mercredi 8 avril 2020

COVID-19 : comment profiter du 100% de subvention

Le gouvernement québécois a dévoilé hier le PACME, un nouveau programme très intéressant pour les employeurs qui peut couvrir jusqu'à 100% des honoraires, des frais et des salaires des employés en formation, en coaching ou en amélioration de la gestion et des ressources humaines.

En résumé, ce programme vous permet de former gratuitement des employés sur la plupart des sujets utiles pour l'entreprise dans le contexte de la COVID-19, pour n'importe quel employé, incluant vous-même. Idem pour de l'accompagnement en gestion des ressources humaines ou en coaching de gestion.

Voir le billet précédent pour un résumé, ou sur le site web du gouvernement québécois pour la version détaillée.

Voici les étapes pour en profiter avec des ressources externes :
  1. Choisissez les thèmes de formation et d'accompagnement qui pourraient être utiles dans les prochains mois, quels qu'ils soient.
  2. Contactez un ou une formatrice, consultante ou coach - comme moi et mes collègues - pour établir un plan de formation, de coaching ou d'accompagnement. Le projet peut inclure la conception ou l'adaptation de formation, de la formation à distance, etc. On peut aborder plusieurs thèmes ou moyens de formation et ça n'a pas besoin d'être complexe.
  3. Identifiez qui est votre conseiller des Services aux entreprises de votre Centre local d'emploi (Emploi-Québec).
  4. La ressource externe produit une offre de services détaillée.
  5. Vous validez que l'offre de services vous convient, et vous l'envoyez par courriel au conseiller d'Emploi-Québec, avec une courte description de votre secteur d'activité. Il se peut qu'on vous demande plus d'informations par courriel.
  6. Le conseiller va vous contacter pour compléter les informations, valider admissibilité et conditions, et confirmer le contrat avec vous. Tout dépendant de la demande et de votre urgence, ceci peut prendre entre quelques jours et quelques semaines.
  7. Profitez des avantages du programme!
  8. Aux moments planifiés dans le contrat avec le conseiller, envoyer les justificatifs prévus.
  9. Terminer le projet au plus tard le 30 septembre.

Aucun commentaire: