vendredi 6 mai 2011

Recrutement : qui choisir ? ..... 1 de 3

Ce texte est le premier d'une série de trois, cliquer ici pour voir les trois textes.

Un peu d'aide serait apprécié ?
Les clients me demandent parfois quelle différence il y a entre le recrutement par une agence ou par un consultant, sans compter les chasseurs de tête. Ce serait facile de "prêcher pour ma paroisse", mais les trois ont leurs avantages et inconvénients et partagent plusieurs points en commun. Entre autres, ils font sauver du temps, augmentent la quantité et la qualité des candidats, et permettent le recrutement confidentiel. Plusieurs employeurs utilisent les trois selon leurs besoins, le type et la rareté du poste, le temps et le budget disponibles.

Agence de placement
L'agence recrute surtout des postes de base et intermédiaires : administration, vente, service à la clientèle, usine, etc. Elle peut fournir rapidement quelques candidats "standards" à partir de sa banque de CV ou publie une offre pour générer de nouvelles candidatures, qu'elle pré-sélectionne pour vous et il vous reste à les passer en entrevue. Si le candidat retenu ne fait pas l'affaire ou quitte de lui-même en-dedans d'une certaine période (souvent 3 mois), l'agence s'engage à vous fournir un autre candidat.
Les frais varient en fonction du niveau de rareté ou de complexité du poste. Payables seulement si le candidat est retenu, ils représentent le plus souvent entre 10% et 20% du salaire annuel. Au taux de 15% un poste valant 40 000$ coûterait 6000$.

Consultant
Le consultant offre des services à la carte selon vos besoins. Il peut faire le recrutement complet ou vous assister pour une partie du processus : affichage, pré-sélection des CV, pré-entrevues téléphoniques, entrevues, tests, vérification des références, etc. Vous choisissez les services qui vous conviennent et ils vous sont facturés le plus souvent à taux horaire, mais certains fonctionnent à pourcentage comme les agences ou à forfait fixe.
Pour le recrutement d'un candidat intermédiaire, comptez une moyenne entre 10 et 50 heures selon les services demandés à des taux variant le plus souvent entre 90 et 150$ de l'heure pour le grand Montréal. Par exemple, un mandat de 30 heures par un consultant d'expérience pourrait coûter 3600$.

Chasseur de tête
Lorsqu'un consultant ne fait que du recrutement et fonctionne à pourcentage, on l'appelle plutôt chasseur de tête. Il est souvent spécialisé dans des postes au salaire élevé, comme des directeurs ou des spécialistes, et dans un domaine précis, comme l'informatique ou la vente. Il fait d'abord appel à un réseau de contacts soigneusement entretenu pour se tenir au courant du marché et dénicher le candidat idéal. Il exige souvent l'exclusivité avant de travailler avec vous, mais vous assure de trouver des candidats prestigieux, hyper qualifiés ou difficiles à approcher autrement, par exemple des spécialistes qui ne recherchent pas activement un emploi.
Il fonctionne à pourcentage, souvent à un taux plus élevé que celui d'une agence qui varie selon l'offre et la demande. Il demandera également un montant au démarrage du projet afin d'assurer son exclusivité lors de la recherche.
Il offre souvent une garantie, qui peut varier en fonction du pourcentage demandé. Pour un poste à 60 000$, en 2011, vous pouvez prévoir environ 10 à 12 000$ d'honoraires, parfois payables trois versements.

Taux et fonctionnement
Attention, j'ai cité des conditions et des taux moyens (2011) pour vous donner une idée général, mais ils varient beaucoup en fonction de l'expérience du consultant, du prestige de l'agence ou du recruteur, de la situation géographique et de la rareté des postes à recruter. Lors de périodes de forte concurrence entre agences ou chasseurs de tête, les taux baissent, et ils remontent en période de rareté de main d'oeuvre. Certains chargent des frais de déplacements, d'autres les incluent dans leurs taux. Certains sont efficaces, d'autres moins ou ils prennent un peu plus de temps pour bien cerner votre besoin et assurer un meilleur arrimage du candidat avec vos besoin. Le meilleur taux ne vaut pas grand chose si votre nouvel employé quitte dans les mois qui suivent son entrée.

Nous verrons dans un second billet les avantages et inconvénients, et dans un troisième comment choisir ceux qui vous aideront dans votre recrutement.

Texte écrit en mai 2011, révisé en mai 2015.

      Aucun commentaire: