lundi 8 février 2010

Réputation d'employeur

Plusieurs recruteurs recherchent des informations complémentaires sur Internet au sujet des candidats, entre autres sur Google, Facebook et Linkedin.

Ce que les entreprises ignorent parfois, c'est que les candidats sont également nombreux à faire ces recherches. Les employeurs ont donc tout intérêt à surveiller ce qui se dit sur eux, en tant qu'employeur ou en tant qu'organisation, comme le montrent ces 3 exemples réels :
  • des employés mécontents d'un gestionnaire ont écrit de nombreux commentaires négatifs sur l'entreprise sur www.ratemyemployer.ca
  • la recherche du nom d'une entreprise sur Google donnait dans les premiers résultats le site www.jugements.qc.ca un site présentant les jugements rendus devant les tribunaux
  • des employés ont créé un groupe sur Facebook portant le nom de l'entreprise, et y indiquent parfois des informations confidentielles sans le savoir
Les candidats les plus débrouillards pourront également tenter de trouver des employés de l'entreprise, anciens ou actuels, afin d'obtenir leur avis. Comme pour la "chasse de tête", ce qui se faisait à petite échelle à force de téléphones et de recherches laborieuses se fait maintenant très facilement grâce aux réseaux professionnels comme Linkedin. On peut donc s'attendre à une recrudescence de ces vérifications informelles.

Il est donc important de surveiller ces sites afin de savoir de ce qui se dit sur l'Internet. Nous verrons quelques outils et réflexions dans notre prochain billet.

1 commentaire:

Madeleine Fortier a dit…

C'est intéressant ce que vous dites; comme conseillère en transition de carrière, je conseillais à mes candidats de faire des vérifications sur Google en écrivant le nom de la compagnie; mais je n'avais pas pensé à leur suggérer d'utiliser les autres moyens dont vous parlez. Ce sont des sources d'information dont les candidats ne disposaient pas auparavant, et c'est une bonne chose qu'ils puissent le faire!