Les enquêtes pré-emploi sont de plus en plus courantes. Aux références des emplois antérieurs, peuvent s’ajouter la vérification du dossier de crédit et du passé criminel, et plus rarement, le dossier de conduite, la validité d’un permis ou des diplômes, etc. Le passé étant souvent garant de l’avenir, c’est un outil très utile pour l’entreprise. Ces informations sont de plus en plus demandées, par exemple à cause des craintes de terrorisme, surtout avec des clients aux USA.
L’employeur sait habituellement qu'il ne peut prendre des renseignements sur un candidat sans son consentement express. Pour s’assurer de la légalité de l’autorisation, on recommande de faire remplir et signer un formulaire écrit et standard, vérifié pour éviter les "questions interdites". L’employeur ne peut pas ainsi demander ou utiliser des renseignements qui ne sont pas liés à l’emploi. La vérification du crédit, utile pour un comptable ou un conseiller financier, est souvent moins pertinente pour un gestionnaire d'usine.
Un candidat qui aurait menti sur ses antécédents peut encourir un congédiement par la suite, parce qu’il a ainsi brisé le lien de confiance avec son employeur. Dans la réalité, les employeurs préfèrent tenter de découvrir les points faibles avant l'embauche en vérifiant les informations disponibles et en écartant les candidats posant un doute. Par contre, on observe qu'en situation de pénurie et d'accélération du processus d'embauche, les employeurs sont de plus en plus nombreux à accepter des écarts mineurs ou encore à faire cette vérification suite à ou en même temps que l'embauche.
Gestion des ressources humaines au Québec. Contenu varié, approche créative et pratique de mon expérience en PME surtout. Également quelques éditoriaux sur le thème des ressources humaines responsables.
vendredi 25 septembre 2009
Questions interdites
En recrutement, les "questions interdites" sont surtout des questions que l'on ne peut pas poser d'après la Charte des droits et libertés. (1)
Par exemple, l'employeur ne peut demander à un candidat, en entrevue ou dans son offre d'emploi, la date de naissance ou l'âge, la religion, le statut civil, le nombre d'enfants ou l'intention d'en avoir, une photo, l'orientation sexuelle.
De plus, l'employeur ne peut utiliser des questions qui donnent indirectement ces informations, par exemple en insistant pour savoir si le candidat est "très disponible pour voyager la fin de semaine".
En général, la Commission des droits de la personne et les tribunaux considèrent qu'un employeur ne peut pas demander de question pouvant entraîner un effet discriminatoire. S'y ajoutent les questions non reliées directement à l'emploi, soit parce qu'on peut soupçonner qu'elles ont été posées dans un but de discrimination, soit parce qu'elles peuvent être considérées comme une atteinte à la vie privée. Ainsi on peut demander au candidat, si pertinent, s'il a déjà eu un dossier criminel en lien avec l'emploi à combler mais pas la nature du délit.
1- Voir le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. http://www.cdpdj.qc.ca/
Mis à jour février 2017

De plus, l'employeur ne peut utiliser des questions qui donnent indirectement ces informations, par exemple en insistant pour savoir si le candidat est "très disponible pour voyager la fin de semaine".
En général, la Commission des droits de la personne et les tribunaux considèrent qu'un employeur ne peut pas demander de question pouvant entraîner un effet discriminatoire. S'y ajoutent les questions non reliées directement à l'emploi, soit parce qu'on peut soupçonner qu'elles ont été posées dans un but de discrimination, soit parce qu'elles peuvent être considérées comme une atteinte à la vie privée. Ainsi on peut demander au candidat, si pertinent, s'il a déjà eu un dossier criminel en lien avec l'emploi à combler mais pas la nature du délit.
1- Voir le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. http://www.cdpdj.qc.ca/
Mis à jour février 2017
Le droit de gérance
Cette expression souvent utilisée de façon vague, définit en gros ce que l’employeur peut faire, ou non, pour gérer ses employés. C’est le droit de l’employeur de diriger ses employés et de prendre des décisions pour la profitabilité de son entreprise et la bonne marche de ses affaires. Son application ne peut avoir pour objectif, même indirectement, de nuire aux employés et doit respecter les lois et normes qui s’appliquent.
Ainsi, c’est à l’employeur de déterminer le travail à faire, la manière dont il doit être fait et quand il doit être fait. Par exemple, la Loi donne à l’employeur le droit de fixer les dates de vacances, les horaires et les tâches de ses employés.
Par contre, un employeur qui pousse trop loin son droit de gérance pourrait voir le rendement de ses employés diminuer, ou recevoir une plainte de la CNT (1) pour congédiement déguisé. Une plainte pour congédiement déguisé peut survenir lorsqu’un employeur modifie trop les horaires ou la nature des tâches d’un employé afin de l’inciter à quitter l’entreprise.
En général, employeurs et employés cherchent l’équilibre et ce droit sera appliqué en tenant compte de l’équité entre les employés, de l’ambiance de travail et des tâches à effectuer.
1- CNT : Commission des normes du travail www.cnt.gouv.qc.ca
Ainsi, c’est à l’employeur de déterminer le travail à faire, la manière dont il doit être fait et quand il doit être fait. Par exemple, la Loi donne à l’employeur le droit de fixer les dates de vacances, les horaires et les tâches de ses employés.

En général, employeurs et employés cherchent l’équilibre et ce droit sera appliqué en tenant compte de l’équité entre les employés, de l’ambiance de travail et des tâches à effectuer.
1- CNT : Commission des normes du travail www.cnt.gouv.qc.ca
Des employés sous surveillance
On n’y pense pas toujours, mais d’une façon ou d’une autre, presque tous les employeurs surveillent leurs employés. Les lois leur donnent en partie ce droit de façon générale, mais imposent également beaucoup de limites et conditions à son exercice.
Ainsi, un employeur peut enregistrer les pages Internet visitées par l’employé durant son travail. Il peut également installer une caméra dans un entrepôt ou un « punch » pour entrer les heures de travail. Par contre, il doit avoir une excellente raison de faire cette surveillance, par exemple assurer la sécurité des employés, empêcher les vols, etc. De plus, il doit limiter l’impact négatif de sa surveillance et respecter le plus possible la vie privée. Par exemple, l’employeur ne pourrait pas exiger la pose d'une caméra à titre uniquement préventif ou à proximité des toilettes.
Au-delà de ce que la loi permet, c’est surtout une question d’ambiance de travail. L’employeur doit assurer un bon équilibre entre la vie privée et la protection des personnes et équipements, tout en conservant le lien de confiance et la motivation des employés.
Voir également ce sondage récent sur l'accès à l'Internet sur les lieux de travail, qui suscite de plus en plus de surveillance de la part des employeurs (validé sept. 09) : http://benefice-net.branchez-vous.com/...
Ainsi, un employeur peut enregistrer les pages Internet visitées par l’employé durant son travail. Il peut également installer une caméra dans un entrepôt ou un « punch » pour entrer les heures de travail. Par contre, il doit avoir une excellente raison de faire cette surveillance, par exemple assurer la sécurité des employés, empêcher les vols, etc. De plus, il doit limiter l’impact négatif de sa surveillance et respecter le plus possible la vie privée. Par exemple, l’employeur ne pourrait pas exiger la pose d'une caméra à titre uniquement préventif ou à proximité des toilettes.
Au-delà de ce que la loi permet, c’est surtout une question d’ambiance de travail. L’employeur doit assurer un bon équilibre entre la vie privée et la protection des personnes et équipements, tout en conservant le lien de confiance et la motivation des employés.
Voir également ce sondage récent sur l'accès à l'Internet sur les lieux de travail, qui suscite de plus en plus de surveillance de la part des employeurs (validé sept. 09) : http://benefice-net.branchez-vous.com/...
Informations sur Internet
L’Internet est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Il permet au chercheur d’emploi de s’informer sur un employeur, de trouver des offres ou des trucs pour passer de meilleures entrevues. De leur côté, la plupart des employeurs affichent leurs postes sur des sites web. Les deux utilisent également de plus en plus les sites comme Facebook ou Linkedin (qui est un peu le Facebook des affaires) (1) pour se renseigner sur l'entreprise ou le candidat.
Par contre, on peut facilement y trouver des informations gênantes... Des exemples ? Un employé qui s’est inscrit avec son courriel de compagnie sur des sites pour adultes. Un employeur qui est poursuivi en cour. Un candidat qui se vante de prendre 12 bières chaque samedi soir, photo à l’appui.
Rien ne disparaît totalement sur le web, tout le monde y a accès et rien de plus facile que d’envoyer un lien à 80 personnes en un seul clic. L'employeur n'a plus le choix de suivre régulièrement ce qui est écrit sur lui ou ses employés, et doit si possible assurer une présence positive sur le web, à l'aide d'un blog, d'un profil dans les médias sociaux, etc.
1- Exemple du profil de l'auteur sur Linkedin : http://www.linkedin.com/...
Par contre, on peut facilement y trouver des informations gênantes... Des exemples ? Un employé qui s’est inscrit avec son courriel de compagnie sur des sites pour adultes. Un employeur qui est poursuivi en cour. Un candidat qui se vante de prendre 12 bières chaque samedi soir, photo à l’appui.
Rien ne disparaît totalement sur le web, tout le monde y a accès et rien de plus facile que d’envoyer un lien à 80 personnes en un seul clic. L'employeur n'a plus le choix de suivre régulièrement ce qui est écrit sur lui ou ses employés, et doit si possible assurer une présence positive sur le web, à l'aide d'un blog, d'un profil dans les médias sociaux, etc.
1- Exemple du profil de l'auteur sur Linkedin : http://www.linkedin.com/...
samedi 13 juin 2009
10 trucs pour faciliter vos vacances
Pas facile de partir en vacances le coeur léger ! Facilitez vos vacances, ainsi que vos départ et retour :
NB mise à jour le 9 juillet 2013
- créez un message d’absence (boite vocale, courriel) avec le nom d’un responsable, si possible compétent
- dans vos messages, indiquez le lendemain de votre retour réel comme date de retour. Ça marche très bien !
- partez et revenez un autre jour que le lundi, ça mélange le monde et vous donne un répit
- durant l’année, montez peu à peu un dossier « vacances » pour aider la personne qui vous remplacera et pouvoir partir l'esprit léger
- pratiquez un rituel de début de vacances pour aider à décrocher, par exemple enfermez le cellulaire ou autre objet symbolique dans une boîte hermétique
- prévoyez une activité de détente ou de sport pour démarrer les vacances, SURTOUT si vous ne partez pas à l'extérieur durant vos vacances
- gardez les 2 jours avant et après vos vacances pour mieux partir et revenir, et pouvoir faire le tri des 3297 courriels entrés en votre absence...
- si vous n'avez personne pour vous remplacer, demandez au moins à ce que quelqu'un s'occupe des boîtes vocales et de courriel à mesure, voir point 7
- si c'est difficile de décrocher, choisissez une destination sans accès internet et/ou cellulaire
- finalement, respirez profondément et concentrez vous sur le moment présent pour bien en profiter

NB mise à jour le 9 juillet 2013
Pour réussir ses vacances
Les responsables de la gestion des ressources humaines comme les autres ont parfois de la difficulté à décrocher durant leurs vacances. Quelques idées pour y réussir :
Évitez de…
1. laisser son numéro de cellulaire à un maximum de collaborateurs, et surtout, y répondre !
2. planifier une « paie normale » en espérant qu’il n’y aura pas d’imprévus
3. comprimer votre travail normal dans le nombre de jours restants au mois de vos vacances
4. regarder vos courriels durant les vacances (symptôme fréquent mais signe d’un manque de « décrochage » ou de délégation ?)
5. planifier l’année à venir
Réflexion sur le point no 5 : le meilleur moment pour planifier l'année à venir, ce n'est pas durant les vacances, c'est au retour !
Finalement, si quelqu'un doute de l'importance de bien décrocher, ou même de prendre des vacances, j'aime bien cette comparaison, lue chez mon acupunctrice : "Dire qu'on n'a pas le temps de s'arrêter et se reposer, c'est comme ne pas avoir le temps de mettre de l'essence dans la voiture." Bref, si on passe tout droit ce besoin essentiel, ça nous prend bien plus de temps pour retourner sur la route ensuite...
Décrochez, c'est aussi retrouver le plaisir de ne rien faire...
Bonnes vacances !!
NB : mis à jour le 9 juillet 2013
Évitez de…
1. laisser son numéro de cellulaire à un maximum de collaborateurs, et surtout, y répondre !
2. planifier une « paie normale » en espérant qu’il n’y aura pas d’imprévus
3. comprimer votre travail normal dans le nombre de jours restants au mois de vos vacances
4. regarder vos courriels durant les vacances (symptôme fréquent mais signe d’un manque de « décrochage » ou de délégation ?)
5. planifier l’année à venir
Réflexion sur le point no 5 : le meilleur moment pour planifier l'année à venir, ce n'est pas durant les vacances, c'est au retour !
Finalement, si quelqu'un doute de l'importance de bien décrocher, ou même de prendre des vacances, j'aime bien cette comparaison, lue chez mon acupunctrice : "Dire qu'on n'a pas le temps de s'arrêter et se reposer, c'est comme ne pas avoir le temps de mettre de l'essence dans la voiture." Bref, si on passe tout droit ce besoin essentiel, ça nous prend bien plus de temps pour retourner sur la route ensuite...
Décrochez, c'est aussi retrouver le plaisir de ne rien faire...
Bonnes vacances !!
NB : mis à jour le 9 juillet 2013
Outils de sélection utilisés en France
Selon le sondage rapporté par Focus RH (voir affichage précédent) les outils de sélection les plus utilisés sont les entrevues, des tests divers et la vérification de CV. Ainsi, dans plus de la moitié des cas (51 %), les cadres recrutés ont passé trois entrevues.
Par ailleurs, un candidat sur trois passe des tests. Une pratique plus largement répandue dans les entreprises de plus de 500 salariés et dans les secteurs de services. En revanche, les tests graphologiques * n’ont plus la cote : moins d’un cadre sur dix recruté en a passé.
Et, si les recruteurs vérifient largement (60 %) les CV des candidats, ils ne sont que 5 % à avouer effectuer des recherches sur Google même si cette tendance semble à la hausse.
* Les tests graphologiques sont l’étude du caractère par l’écriture manuscrite. Tests largement répandus dans certains pays d’Europe, alors qu'ils semblent très peu utilisés en Amérique du Nord.
Par ailleurs, un candidat sur trois passe des tests. Une pratique plus largement répandue dans les entreprises de plus de 500 salariés et dans les secteurs de services. En revanche, les tests graphologiques * n’ont plus la cote : moins d’un cadre sur dix recruté en a passé.
Et, si les recruteurs vérifient largement (60 %) les CV des candidats, ils ne sont que 5 % à avouer effectuer des recherches sur Google même si cette tendance semble à la hausse.
* Les tests graphologiques sont l’étude du caractère par l’écriture manuscrite. Tests largement répandus dans certains pays d’Europe, alors qu'ils semblent très peu utilisés en Amérique du Nord.
Libellés :
Chercheur d emploi,
France,
Recrutement,
Tendances
Le marché caché du recrutement diminue
Plusieurs chercheurs d’emploi continuent de penser que la plupart des emplois ne sont pas affichés, ce qui est de moins en moins vrai, en raison peut-être d’une rareté croissante de la main-d'œuvre.
Pour appuyer cette perception constatée auprès des employeurs québécois, un sondage mené par l’Apec (organisation française dans le recrutement comptant plus de 30 000 employeurs clients) a trouvé que 81% des employeurs affichent leurs emplois sur Internet ou ailleurs. Le « marché caché », celui qui n’est affiché nulle part et compte surtout sur le réseau informel des recruteurs et dirigeants pour combler les postes, ne représente plus que 9% des emplois, le 10% restant étant recruté par d’autres moyens (ex. candidatures spontanées).
D’après le site Internet français Focus RH.
Pour appuyer cette perception constatée auprès des employeurs québécois, un sondage mené par l’Apec (organisation française dans le recrutement comptant plus de 30 000 employeurs clients) a trouvé que 81% des employeurs affichent leurs emplois sur Internet ou ailleurs. Le « marché caché », celui qui n’est affiché nulle part et compte surtout sur le réseau informel des recruteurs et dirigeants pour combler les postes, ne représente plus que 9% des emplois, le 10% restant étant recruté par d’autres moyens (ex. candidatures spontanées).
D’après le site Internet français Focus RH.
vendredi 9 janvier 2009
Développement durable et RH

Heureusement, le développement durable a de nombreux avantages pour l’entreprise, et pas seulement pour son marketing! Entre autres, il permet de réduire les coûts de production ou de transport, de favoriser une image positive de l'entreprise, d'augmenter les ventes, d’augmenter la motivation des employés à long terme.
4 impacts immédiats des projets de développement durable sur les RH :
- les candidats considèrent plus souvent qu'avant les aspects environnementaux et sociaux de l’entreprise avant de postuler;
- employés et grand public sont de plus en plus critiques envers l’entreprise;
- les coûts environnementaux risquent d’exploser dans les prochaines années;
- les projets de développement durable sont extrêmement motivants pour les employés.
- chercher les aspects en accord avec les vraies valeurs de l’entreprise plutôt que celles qu’on afficherait sur son site Internet. Ex. diminuer le gaspillage en production plutôt que financer un projet « carbone » en Asie.
- écouter et faire confiance aux employés, qui en ont long à dire sur les moyens de réduire les gaspillages, diminuer les coûts, favoriser les impacts environnementaux positifs. Et augmenter leur autonomie en même temps!
- accepter que les changements environnementaux sont inévitables, et ainsi montrer que l’entreprise sait s’adapter au lieu de subir le changement.
- valoriser le moyen et le long terme : beaucoup de gestionnaires ou employés choisissent d'agir selon le court terme. Ils savent qu’ils seront évalués sur ce délai, par exemple sur les économies faites à l’achat. Ou encore, qu'ils risquent de ne plus y être dans deux ans...
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