vendredi 25 septembre 2009

Questions interdites

En recrutement, les "questions interdites" sont surtout des questions que l'on ne peut pas poser d'après la Charte des droits et libertés. (1)

Par exemple, l'employeur ne peut demander à un candidat, en entrevue ou dans son offre d'emploi, la date de naissance ou l'âge, la religion, le statut civil, le nombre d'enfants ou l'intention d'en avoir, une photo, l'orientation sexuelle. 

De plus, l'employeur ne peut utiliser des questions qui donnent indirectement ces informations, par exemple en insistant pour savoir si le candidat est "très disponible pour voyager la fin de semaine".

En général, la Commission des droits de la personne et les tribunaux considèrent qu'un employeur ne peut pas demander de question pouvant entraîner un effet discriminatoire. S'y ajoutent les questions non reliées directement à l'emploi, soit parce qu'on peut soupçonner qu'elles ont été posées dans un but de discrimination, soit parce qu'elles peuvent être considérées comme une atteinte à la vie privée. Ainsi on peut demander au candidat, si pertinent, s'il a déjà eu un dossier criminel en lien avec l'emploi à combler mais pas la nature du délit.

1- Voir le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. http://www.cdpdj.qc.ca/

Mis à jour février 2017

Aucun commentaire: