vendredi 25 septembre 2009

Informations sur Internet

L’Internet est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Il permet au chercheur d’emploi de s’informer sur un employeur, de trouver des offres ou des trucs pour passer de meilleures entrevues. De leur côté, la plupart des employeurs affichent leurs postes sur des sites web. Les deux utilisent également de plus en plus les sites comme Facebook ou Linkedin (qui est un peu le Facebook des affaires) (1) pour se renseigner sur l'entreprise ou le candidat.

Par contre, on peut facilement y trouver des informations gênantes... Des exemples ? Un employé qui s’est inscrit avec son courriel de compagnie sur des sites pour adultes. Un employeur qui est poursuivi en cour. Un candidat qui se vante de prendre 12 bières chaque samedi soir, photo à l’appui.

Rien ne disparaît totalement sur le web, tout le monde y a accès et rien de plus facile que d’envoyer un lien à 80 personnes en un seul clic. L'employeur n'a plus le choix de suivre régulièrement ce qui est écrit sur lui ou ses employés, et doit si possible assurer une présence positive sur le web, à l'aide d'un blog, d'un profil dans les médias sociaux, etc.


1- Exemple du profil de l'auteur sur Linkedin : http://www.linkedin.com/...

samedi 13 juin 2009

10 trucs pour faciliter vos vacances

Pas facile de partir en vacances le coeur léger ! Facilitez vos vacances, ainsi que vos départ et retour :
  1. créez un message d’absence (boite vocale, courriel) avec le nom d’un responsable, si possible compétent
  2. dans vos messages, indiquez le lendemain de votre retour réel comme date de retour. Ça marche très bien !
  3. partez et revenez un autre jour que le lundi, ça mélange le monde et vous donne un répit
  4. durant l’année, montez peu à peu un dossier « vacances » pour aider la personne qui vous remplacera et pouvoir partir l'esprit léger
  5. pratiquez un rituel de début de vacances pour aider à décrocher, par exemple enfermez le cellulaire ou autre objet symbolique dans une boîte hermétique
  6. prévoyez une activité de détente ou de sport pour démarrer les vacances, SURTOUT si vous ne partez pas à l'extérieur durant vos vacances
  7. gardez les 2 jours avant et après vos vacances pour mieux partir et revenir, et pouvoir faire le tri des 3297 courriels entrés en votre absence...
  8. si vous n'avez personne pour vous remplacer, demandez au moins à ce que quelqu'un s'occupe des boîtes vocales et de courriel à mesure, voir point 7
  9. si c'est difficile de décrocher, choisissez une destination sans accès internet et/ou cellulaire
  10. finalement, respirez profondément et concentrez vous sur le moment présent pour bien en profiter
N'hésitez pas à ajouter vos idées pour mieux décrocher !

NB mise à jour le 9 juillet 2013

Pour réussir ses vacances

Les responsables de la gestion des ressources humaines comme les autres ont parfois de la difficulté à décrocher durant leurs vacances. Quelques idées pour y réussir :

Évitez de…

1. laisser son numéro de cellulaire à un maximum de collaborateurs, et surtout, y répondre !
2. planifier une « paie normale » en espérant qu’il n’y aura pas d’imprévus
3. comprimer votre travail normal dans le nombre de jours restants au mois de vos vacances
4. regarder vos courriels durant les vacances (symptôme fréquent mais signe d’un manque de « décrochage » ou de délégation ?)
5. planifier l’année à venir

Réflexion sur le point no 5 : le meilleur moment pour planifier l'année à venir, ce n'est pas durant les vacances, c'est au retour !

Finalement, si quelqu'un doute de l'importance de bien décrocher, ou même de prendre des vacances, j'aime bien cette comparaison, lue chez mon acupunctrice : "Dire qu'on n'a pas le temps de s'arrêter et se reposer, c'est comme ne pas avoir le temps de mettre de l'essence dans la voiture." Bref, si on passe tout droit ce besoin essentiel, ça nous prend bien plus de temps pour retourner sur la route ensuite...

Décrochez, c'est aussi retrouver le plaisir de ne rien faire...
Bonnes vacances !!

NB : mis à jour le 9 juillet 2013

Outils de sélection utilisés en France

Selon le sondage rapporté par Focus RH (voir affichage précédent) les outils de sélection les plus utilisés sont les entrevues, des tests divers et la vérification de CV. Ainsi, dans plus de la moitié des cas (51 %), les cadres recrutés ont passé trois entrevues.

Par ailleurs, un candidat sur trois passe des tests. Une pratique plus largement répandue dans les entreprises de plus de 500 salariés et dans les secteurs de services. En revanche, les tests graphologiques * n’ont plus la cote : moins d’un cadre sur dix recruté en a passé.

Et, si les recruteurs vérifient largement (60 %) les CV des candidats, ils ne sont que 5 % à avouer effectuer des recherches sur Google même si cette tendance semble à la hausse.

* Les tests graphologiques sont l’étude du caractère par l’écriture manuscrite. Tests largement répandus dans certains pays d’Europe, alors qu'ils semblent très peu utilisés en Amérique du Nord.

Le marché caché du recrutement diminue

Plusieurs chercheurs d’emploi continuent de penser que la plupart des emplois ne sont pas affichés, ce qui est de moins en moins vrai, en raison peut-être d’une rareté croissante de la main-d'œuvre.

Pour appuyer cette perception constatée auprès des employeurs québécois, un sondage mené par l’Apec (organisation française dans le recrutement comptant plus de 30 000 employeurs clients) a trouvé que 81% des employeurs affichent leurs emplois sur Internet ou ailleurs. Le « marché caché », celui qui n’est affiché nulle part et compte surtout sur le réseau informel des recruteurs et dirigeants pour combler les postes, ne représente plus que 9% des emplois, le 10% restant étant recruté par d’autres moyens (ex. candidatures spontanées).

D’après le site Internet français Focus RH.

vendredi 9 janvier 2009

Développement durable et RH

La vague verte arrive! Le développement durable est partout. Toutefois, très peu réalisent l’ampleur de la « révolution verte » qui s’annonce, même si elle entraînera des changements énormes dans tous les aspects de la vie humaine, y compris dans le monde du travail. Certains de ces changements sont déjà à l’œuvre sans être encore très visibles. D’autres, par exemple les bacs bleus, sont déjà bien intégrés dans plusieurs milieux et les habitudes ont changé. Ou encore les sacs jetables, de plus en plus remplacés par des sacs réutilisables.

Heureusement, le développement durable a de nombreux avantages pour l’entreprise, et pas seulement pour son marketing! Entre autres, il permet de réduire les coûts de production ou de transport, de favoriser une image positive de l'entreprise, d'augmenter les ventes, d’augmenter la motivation des employés à long terme.

4 impacts immédiats des projets de développement durable sur les RH :
  • les candidats considèrent plus souvent qu'avant les aspects environnementaux et sociaux de l’entreprise avant de postuler;
  • employés et grand public sont de plus en plus critiques envers l’entreprise;
  • les coûts environnementaux risquent d’exploser dans les prochaines années;
  • les projets de développement durable sont extrêmement motivants pour les employés.
Comment tirer parti de la vague verte pour les RH ? Si la direction est prête à y investir un peu de temps, d’énergie et d’argent, tout projet à caractère environnemental aidera à augmenter l’attraction et la fidélisation des employés. Parce que les employés seront très motivés et fiers de pouvoir contribuer à un monde meilleur. Voici quelques trucs pour que les projets RH et développement durables fonctionnent :
  • chercher les aspects en accord avec les vraies valeurs de l’entreprise plutôt que celles qu’on afficherait sur son site Internet. Ex. diminuer le gaspillage en production plutôt que financer un projet « carbone » en Asie.
  • écouter et faire confiance aux employés, qui en ont long à dire sur les moyens de réduire les gaspillages, diminuer les coûts, favoriser les impacts environnementaux positifs. Et augmenter leur autonomie en même temps!
  • accepter que les changements environnementaux sont inévitables, et ainsi montrer que l’entreprise sait s’adapter au lieu de subir le changement.
  • valoriser le moyen et le long terme : beaucoup de gestionnaires ou employés choisissent d'agir selon le court terme. Ils savent qu’ils seront évalués sur ce délai, par exemple sur les économies faites à l’achat. Ou encore, qu'ils risquent de ne plus y être dans deux ans...

Éditorial : changement climatique et RH

Le réchauffement climatique est maintenant prouvé et accepté, (même par Georges W. Bush !) et commence déjà à causer des changements terribles (ex. famine, santé, tempêtes, hausse du niveau des mers). Si ça se met à aller vraiment mal sur la planète, on cherchera probablement des boucs émissaires… L'entreprise privée, responsable ou non, devra payer pour les erreurs du passé : législations draconiennes, incertitude économique, exigences des consommateurs, protectionnisme, etc.

Les premières entreprises qui apporteront des solutions au réchauffement climatique, tout comme celles qui présenteront un nouvel équilibre respectant les communautés et l’environnement, ces entreprises définiront fort probablement les modèles d’affaires de l’avenir. Et une saine GRH sera essentielle pour innover et atteindre ces deux objectifs… Histoire à suivre !

Embaucher par l’Internet

Tendance de l’heure en embauche : les employeurs ciblent un candidat précis plutôt que d’afficher un poste, et utilisent l'Internet pour le trouver.
Ils utilisent également de plus en plus des réseaux sociaux d’affaires, comme Linkedin, qui sont un peu l’équivalent professionnel de Facebook.

Marketing et RH – quel mariage !

On parle de plus en plus de la « marque employeur ». C'est un concept provenant du marketing (de l'anglais : branding) pour définir l’impression globale qu’une entreprise ou une marque laisse dans l’imaginaire du consommateur cible.

En RH, elle consiste surtout à approcher et « séduire » les candidats potentiels comme on le ferait avec des clients. On veut comprendre les candidats potentiels, identifier les moyens de les atteindre. La marque employeur vise également à mettre en valeur les qualités de l’entreprise et ce qui la distingue de ses concurrentes.

Marketing et RH : et pour les PME ?

On parle beaucoup de marketing RH ces jours ci. C’est bien beau avec un département de marketing, mais que fait-on avec des ressources limitées en PME ? Voici quelques pistes :
  • on travaille d’abord sur nos propres perceptions. Si on ne le fait pas, le candidat sent que ça manque de sincérité…
  • on surveille les points négatifs de l’entreprise, chercher par exemple ce qui pourrait être nuisibles s’ils étaient « révélés » sur Internet par un ancien employé
  • on garde en tête que nos employés peuvent croiser des candidats potentiels
  • on identifie les points forts de l’entreprise et des postes
  • on choisit les points à mettre en valeur en se mettant à la place des candidats
  • au besoin on embauche une ressource spécialisée temporairement pour revamper nos communications visuelles avec les candidats 
  • on cherche comment on peut mettre ces points forts en valeur : témoignages, photos, etc.
  • on met en valeur un ou plusieurs de ces points dans TOUTES nos communications avec les candidats. Offres d’emploi, lettres aux candidats, appels de pré-entrevues et entrevues sont autant d’occasions de « séduire » le candidat potentiel
  • on s'assure que c'est cohérent avec la réalité
  • on n'hésite pas à demander l'avis de candidats allumés sur leur expérience avec votre processus de recrutement.
 Note : mis à jour en mai 2014