vendredi 9 janvier 2009

Marketing et RH : et pour les PME ?

On parle beaucoup de marketing RH ces jours ci. C’est bien beau avec un département de marketing, mais que fait-on avec des ressources limitées en PME ? Voici quelques pistes :
  • on travaille d’abord sur nos propres perceptions. Si on ne le fait pas, le candidat sent que ça manque de sincérité…
  • on surveille les points négatifs de l’entreprise, chercher par exemple ce qui pourrait être nuisibles s’ils étaient « révélés » sur Internet par un ancien employé
  • on garde en tête que nos employés peuvent croiser des candidats potentiels
  • on identifie les points forts de l’entreprise et des postes
  • on choisit les points à mettre en valeur en se mettant à la place des candidats
  • au besoin on embauche une ressource spécialisée temporairement pour revamper nos communications visuelles avec les candidats 
  • on cherche comment on peut mettre ces points forts en valeur : témoignages, photos, etc.
  • on met en valeur un ou plusieurs de ces points dans TOUTES nos communications avec les candidats. Offres d’emploi, lettres aux candidats, appels de pré-entrevues et entrevues sont autant d’occasions de « séduire » le candidat potentiel
  • on s'assure que c'est cohérent avec la réalité
  • on n'hésite pas à demander l'avis de candidats allumés sur leur expérience avec votre processus de recrutement.
 Note : mis à jour en mai 2014

Aucun commentaire: