mardi 25 janvier 2011

Questions d'entrevues - 7 principes de base

Cet article est le premier d'une série sur les questions d'entrevues - voir toute la série ici.

Le recrutement est plus un art qu'une science...
On me demande souvent quelles sont les meilleures questions d'entrevues.

En fait, tout le recrutement étant un art plus qu'une science (surtout pas exacte !), on doit souvent travailler à formuler les questions les plus prédictives possible pour chacun des postes et milieux de travail.

Une bonne question chez un grand employeur ne l'est peut-être plus dans une petite entreprise. Idem pour un poste de vendeuse à commission versus celui d'une comptable ou d'une gestionnaire. Ou encore selon les milieux : construction, fabrication ou services, etc. Même la présence ou non d'un syndicat, le style de gestion, les horaires de travail et l'emplacement influenceront mon choix de questions.

Finalement, en difficulté supplémentaire, les organisations d'aide à l'emploi tout comme le web fournissent beaucoup plus d'informations aux chercheurs qu'autrefois. Par exemple, plusieurs ont déjà mémorisé une liste de qualités et défauts personnels afin de mieux répondre à cette question.

Voici donc quelques principes de bases pour formuler des questions adéquates.
  1. Choisissez ce qui se vérifie le mieux par l'entrevue et trouvez d'autres outils pour le reste : la qualité du français se valide bien mieux par un test que par des questions, l'assiduité par la validation des références, le bilinguisme oral en pré-entrevue téléphonique, etc.
  2. Établissez les critères les plus "éliminatoires" pour élaborer des questions prioritaires. Ces critères vous seront indiqués le plus souvent dans ce qui est à la fois essentiel au poste et difficile à trouver chez vos candidats ou vos anciens employés.
  3. N'hésitez pas à créer plusieurs questions sur un point important en particulier. Si l'horaire a posé problème aux 4 derniers titulaires du poste, validez bien les disponibilités des prochains candidats de plusieurs manières et questions différentes.
  4. On embauche souvent sur le "savoir-faire", pour ensuite congédier à cause du manque de "savoir-être". Ayez plusieurs questions tournant autour de ce type de qualités, par exemple sur la réaction face aux conflits, l'organisation du travail ou sa vision d'un travail bien fait.
  5. Demandez des exemples concrets, quitte à insister pour avoir des exemples réels plutôt que des généralités. 
  6. Ne pas hésiter à vérifier un critère par plus d'une question, formulées différemment, si la première réponse n'a pas été satisfaisante, ou s'il s'agit d'un critère de sélection crucial. 
  7. Adaptez, élaborez ou testez vos questions avec les gestionnaires des futurs employés, vos collègues, d'autres employés ayant un poste similaire.
Dans le prochain billet, nous donnerons également plusieurs exemples de questions à adapter selon vos besoins.

Note : pour voir tous les billets sur les entrevues d'embauche, cliquer ici.

Mis à jour février 2017

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