Ce texte a été transféré sur mon nouveau blogue : https://alizerh.com/joyeuses-fetes-conge-gestion-rh/
Gestion des ressources humaines au Québec. Contenu varié, approche créative et pratique de mon expérience en PME surtout. Également quelques éditoriaux sur le thème des ressources humaines responsables.
mercredi 16 décembre 2020
Arrêt obligé pour les fêtes 2020 - résumé pour les employeurs
Voici un résumé des points importants pour les employeurs. Ces informations sont en fonction des zones rouges, et les dates présentées sont "inclusivement".
ATTENTION : l'interprétation des services essentiels et des aménagements possibles semble encore imprécis. Je ferai de mon mieux pour modifier l'information ici s'il y a des changements d'ici le 19 décembre.Télétravail obligatoire : du 17 décembre au 10 janvier
- Tous les employés de bureau devront obligatoirement faire du télétravail, à l’exception des travailleurs dont la présence est nécessaire pour la poursuite des activités de l’organisation, c'est à dire que l'employeur doit prouver au besoin que ces activités sont essentielles ET ne peuvent pas se faire à distance.
- Des discussions sont en cours pour offrir des subventions aux entreprises pour les salaires de ceux qui devront fermer leurs portes.
- L’industrie manufacturière demeure ouverte.
- La CNESST et la police déploieront plus d'effectifs durant cette période.
Écoles fermées : du 17 décembre au 10 janvier
- Les écoles primaires et secondaires ferment leurs portes.
- Les cours à distance peuvent se poursuivre.
- Les services de garde en milieu scolaire ferment, sauf pour les enfants des travailleurs des services essentiels. Les autres services de garde peuvent demeurer ouverts, toutefois on demande aux familles de garder les enfants à la maison autant que possible.
Commerces non essentiels : fermés du 25 décembre au 10 janvier
- Tout devra être fermé sauf les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les garages et les animaleries.
- Le commerce en ligne peut continuer.
- Les grands magasins ne pourront vendre que les produits essentiels.
- Les salons de coiffure et de soins esthétiques seront fermés.
- À valider vu qu'il y a des informations contradictoires, il sera peut-être possible d’aller chercher un article à la porte d’un commerce non essentiel.
Autres activités permises : oui mais à l'extérieur
Activités extérieures permises : en raison de la faible propagation à l'extérieur quand on garde une distance de 2 mètres, les activités extérieurs sont permises en petits groupes, dans les lieux publics extérieurs. Ceci inclut les activités culturelles et les sports d'équipe, avec un maximum de 8 personnes. Les rassemblements dans les endroits privés sont toujours interdits, ex. la cour arrière d'une maison.
Personnes seules : les personnes seules, qui peuvent déjà recevoir une personne à la fois, pourront aller dans la bulle d’une autre famille. Ex. une grand-mère peut passer une soirée dans la famille d’un de ses enfants, mais elle doit choisir une seule bulle familiale.
Note : ces dernières informations touchent moins directement les employeurs, toutefois certains employés ayant moins accès à l'information, l'employeur joue un rôle important de soutien et d'information auprès de ses employés.
Pour plus d'information
mercredi 9 décembre 2020
Est-on plus ou moins productifs en télétravail? Transféré
mardi 24 novembre 2020
PME : impacts de la COVID, emplois et télétravail
Un sondage avait préalablement fait auprès d'entreprises pour toutes les régions du Québec et les conférenciers présentaient les résultats obtenus auprès des 160 répondants des régions Lanaudière, Laurentides et Laval.
Le sondage portait sur les impacts économiques et quelques questions portaient sur les emplois et le télétravail. Voici les éléments que j'en ai retenus :
Les répondants proviennent surtout de petites entreprises : 76% ont moins de 50 employés et 51% moins de 10 employés.
Les impacts de la COVID ont été négatifs pour 65% d'entre elles, mais positives pour le quart des entreprises, et neutres pour les 10% restants.
Impacts les plus importants
- 49% - annulation ou report évènements importants
- 47% - baisse des ventes
- 40% - diminution des opérations
- 38% - fermeture temporaire
- 35% - réduction des heures
- 27% - ont fait des mises à pied
- 23% - ont connu des départs d'employés.
- 40% - baisse de la demande
- 38% - difficultés avec l'embauche et la rétention
- 31% - respect des normes sanitaires
- 25% - augmentation des coûts d'opération
- 24% - fermeture en raison des directives gouvernementales
- 23% - difficultés à payer les frais fixes (loyer, salaires, etc.)
- 40% - non
- 31% - oui, à temps plein
- 29% - oui, à temps partiel
mardi 17 novembre 2020
Combattre la grisaille en équipe - pour réussir
Nous avons vu en octobre comment relever des défis en équipe pouvait aider à augmenter la motivation durant cette période difficile qu'est la 2e vague de la pandémie... Voici aujourd'hui quelques éléments utiles pour que ça fonctionne.
- S'assurer que les activités de groupe soient modulables, optionnelles ou adaptables, bref qu'au moins une partie du projet donne le goût de participer à la plupart des employés.
- Si possible, offrir des choix de participation : variété de sports, d'activités, de durée ou de répétition, ou la personnalisation possible par les participants.
- Choisir une durée assez longue pour que ça vaille la peine (3 à 6 semaines) mais pas plus de 8 à 12 semaines, pour ne pas perdre l'élan.
- Offrir une ou des récompenses symboliques pour souligner les accomplissements ou la participation.
- Offrir une récompense de groupe, d'équipe ou individuelle selon votre culture d'entreprise et le type de motivation que vous souhaitez favoriser.
- Faire très attention à ne pas susciter trop d'obligations d'y participer, surtout s'il y a des employés un peu fragiles ou stressés dans une équipe. Quelques uns carburent aux défis, d'autres les verront comme une pression supplémentaire. Voir plus bas les impacts à vérifier.
- Être raisonnable dans les objectifs, prévoir les défections, les imprévus. Certains commencent ces défis en lion, enthousiastes, pour mal terminer parce qu'ils n'ont pas bien évalué ce que ça demanderait.
- Avoir de la flexibilité ou des options souples, par exemple les employés doivent pouvoir ajuster leur objectif en cours de route ou changer de moyens de l'atteindre.
- Adapter les activités, le fonctionnement et les récompenses selon la personnalité des gens : par exemple certains préfèrent travailler en équipe et se dépasser, d'autres en solitaire et faire leur petite routine.
- Mettre en avant et rappeler souvent que l'objectif... c'est de se sentir mieux!
- l'horaire de travail et les autres obligations de l'employé?
- la présence d'enfants en bas âge en cas de quarantaine?
- des aidants naturels qui ont à s'occuper d'un proche?
- des employés qui auraient un budget plus serré?
- ceux qui sont plus anxieux, sensibles à la pression?
- des employés qui ont l'impression d'être déjà débordés, surchargés?
- ceux qui ont besoin d'exprimer leurs émotions?
- des personnes qui sont plus solitaires ou plus travail d'équipe?
- les intérêts de la majorité?
mardi 20 octobre 2020
Combattre la grisaille en équipe - relever des défis - TRANSFÉRÉ
Ce texte qui a été transféré sur mon nouveau blogue :
1re partie les défis physiques :
https://alizerh.com/mobiliser-equie-defis-1-sante-physique-gestion-rh/
2e partie les défis bons pour la tête et le coeur :
https://alizerh.com/mobiliser-equipe-2-defis-tete-coeur-sante-mentale-gestion-rh/
mercredi 16 septembre 2020
Changements temporaires pour le blogue
Chers lecteurs, en raison d'un surplus de travail lié au programme PACMÉ et à la COVID, je ne serai pas capable d'écrire des textes hebdomadaires dans les prochaines semaines.
Je vous reviens dès que possible. Merci de votre compréhension!
mercredi 9 septembre 2020
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
Québec lance un grand chantier pour mieux encadrer le télétravail, selon ce qui est paru dans les médias durant les derniers jours.
Selon Radio-Canada : le "ministre québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, veut maintenant revisiter les lois qui encadrent le monde du travail afin de les adapter à la nouvelle réalité du télétravail".
Le Ministre voudrait, entre autres, tenir compte de l'organisation des lieux de travail, de l'ergonomie, des accidents de travail et des risques d'anxiété et d'isolement pouvant être reliés au télétravail. Ce n'est pas une réforme profonde du Code du travail ou d'autres lois, mais plutôt de les moderniser avec des amendements. Par exemple, les lois et règlements sur la santé et la sécurité au travail pourraient être révisées pour tenir compte de l’impact du télétravail.
Comme plusieurs, le ministre Boulet pense que c'est un modèle de travail hybride qui deviendra bientôt la norme, soit une partie en "présentiel" et le reste du temps en télétravail. Les lois et normes du travail devront s'adapter rapidement à cette nouvelle réalité.
Il reste à savoir quand ces ajustements et règles seront effectivement définis et instaurés, ce qui pourrait prendre un certain temps.
mardi 18 août 2020
Nouvelle subvention de 90% pour la conciliation travail-famille
Un nouveau programme veut inciter les employeurs à adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail (CFT) et prévoit une aide financière de 90% des frais, jusqu'à 40 000$ par projet. Trois volets sont possibles :
- Implantation de mesures de CFT
- Information et formation pour faciliter l’implantation de mesures de CFT
- Autre projet ou initiative particulière visant à faciliter la CFT par des actions collectives.
Est admissible tout employeur qui possède un NEQ et qui a son siège social au Québec, à l’exception des ministères et organismes gouvernementaux. Toutefois le Volet 1 est réservé aux employeurs de moins de 500 employés, tandis que les volets 2 et 3 sont également admissibles aux personnes morales sans but lucratif.
La durée maximale du projet : 12 mois pour les volets 1 et 2, et 24 mois pour le volet 3. La date limite pour déposer les projets est le 25 septembre 2020.
Quels types de projets sont admissibles?
Volet 1 :
- Évaluation des besoins et réalisation d’un portrait des mesures de CFT existantes au sein de l’organisation.
- Implantation de mesures de CFT au sein de l’organisation ou bonification des mesures de CFT existantes.
Volet 2 :
- Production et diffusion d’outils adaptés aux milieux visés et à la réalité des clientèles ou des membres servis par le demandeur.
- Organisation de séances d’information et de formation sur les meilleures pratiques d’affaires en matière de CFT.
Volet 3
- Tout autre projet qui s’inscrit à l’intérieur des objectifs et des orientations du Ministère en matière de CFT, tel qu’un projet de recension des meilleures pratiques d’affaires en matière de CFT par secteur d’activité ou un projet de partenariat local ou régional pour encourager les milieux de travail à faciliter la CFT.
Pour plus d'information
jeudi 11 juin 2020
Comment gérer les vacances spéciales de 2020...

- Quel est l'état émotionnel des employés? Sont-ils fatigués, stressés, démobilisés, stimulés par le travail à distance ou le déconfinement? Ont-ils hâte de voyager ou sont-ils plutôt craintifs?
- Ont-ils pu exprimer leurs besoins? Souhaitent-ils plusieurs semaines de vacances ou des journées de congé? Est-ce qu'ils aimeraient plutôt en garder pour l'automne, ne sachant pas s'il y aura des garderies/écoles ouvertes durant une 2e vague possible?
- Comment concilier les besoins des employés, comme le repos ou le refus de rester à la maison - et ceux de l'entreprise, comme le niveau de services à offrir et le "cash-flow"?
- S'il y a un gros écart entre les deux, quels outils ou solutions pourraient le réduire? Voir le point suivant...
- l'horaire flexible, semi-flexible ou l'horaire d'été
- changer les façons de choisir les dates de vacances : consensus, tirages, alternance de 1er choix...
- les vacances volantes : inviter les gens qui ne peuvent/souhaitent pas prendre de vacances cet été à prendre au moins une journée par X semaines lorsque le rythme ralentit
- quelques 5 à 7 ou rencontres plus festives, en personne, à distance ou mixtes
- des primes temporaires, liées aux efforts, à la disponibilité ou aux risques de COVID
- réduire les heures normales
- embaucher des étudiants ou des gens temporairement
- offrir des petits forfaits vacances, des cartes cadeaux, des congés...
- exemple : une entreprise a loué un chalet pour l'été et chaque employé y a accès un certain nombre de jours d'ici l'automne.