"Le téléphone? Y a juste ma mère qui m'appelle dessus..."Malgré cette introduction humoristique, il s'agit d'un vrai problème pour l'embauche :
- Un nombre croissant de candidats n'ont plus de boîte vocale.
- Ceux qui en ont une ne prennent pas nécessairement leurs messages régulièrement, leur boîte est pleine, leur message d'absence de vacances date de l'an dernier.
- Des candidats m'ont dit qu'un employeur qui utilise seulement le téléphone, c'est un "dinosaure"...
- D'autres m'ont avoué avoir une grande anxiété à l'idée de recevoir un appel d'un recruteur.
- Les candidats plus traditionnels peuvent juger les courriels et textos comme étant impersonnels ou trop familiers.
- Selon cet article, 75% des moins de 30 ans préfèrent envoyer des textos plutôt que de parler s’ils ont le choix. Les textos sont « plus pratiques » et « moins perturbants qu’un appel vocal », selon l’enquête.
Notez que ça a aussi des conséquences pour la gestion en général : certains employés ne donnent pas signe de vie s'ils sont en retard ou absents parce qu'il faudrait qu'ils fassent un appel.
Que faire?
Ça semble simple : apprendre à utiliser adéquatement le texto et le courriel... Même si le changement paraît étrange, il est avantageux d'élargir nos moyens de communication. Ceci permet de se démarquer des autres employeurs qui tiennent mordicus aux appels téléphoniques. Nous verrons dans un texte futur quelques conseils pour utiliser le texto et le courriel en recrutement.
2 commentaires:
Bon, dans mon CV, j'indiquerai que je suis à l'aise avec tous ces canaux de communications. Et c’est à l'employeur de le demander dans ses formulaires.
Merci André pour ce commentaire, très bonne idée!
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