mercredi 20 février 2019

7 suggestions pour que les références fonctionnent

Je disais la semaine passée pourquoi un programme de références est un des meilleurs moyens pour recruter. Comme prévu voici quelques suggestions pour s'assurer qu'un tel programme remplisse ses promesses...

7 suggestions pour que les références fonctionnent
  1. Assurez-vous que l'affichage est bel et bien vu par tous les employés : ne vous contentez pas d'afficher à la cafétéria ou d'envoyer un courriel standard... Par exemple, changez le lieu d'affichage, utilisez une image intrigante ou personnalisez vos courriels pour favoriser le partage.
  2. Utilisez en alternance plusieurs canaux pour diffuser les postes affichés et toujours y rappeler le programme de référence : papier ou autre affichage interne, médias sociaux, appels téléphoniques, courriels et en parler lors des réunions avec les employés.
  3. Rappelez régulièrement le programme et les récompenses, si possible à chaque ouverture de poste. 
  4. Incitez les superviseurs/gestionnaires à diffuser les offres via leurs réseaux personnels (ex. courriels, appels, Facebook, LinkedIn).
  5. Offrez une récompense modulée, par exemple 50$ pour un candidat qui passe une entrevue, 200$ après trois mois, 500$ après six mois ou un an... Ou l'équivalent en primes non pécuniaires : voir point suivant. C'est plus de gestion, mais ça garde le programme en tête de plus de gens, plus longtemps.
  6. Au lieu d'une prime en argent, pensez aux cartes cadeaux, journées de congé, ou aux éléments à valeur symbolique : t-shirt spécial, tasse imprimée, carte de remerciement, remerciement public lors d'une réunion, note positive dans l'évaluation de rendement, responsabilité reconnue de parrain/marraine du nouvel employé, etc. Ceci vous permet de compléter ou varier les récompenses, voir point suivant...
  7. Variez les récompenses pour donner un aspect ludique, susciter l'intérêt, augmenter la diffusion et vous donner un prétexte d'en parler une fois de plus aux employés. 
De tous ces éléments, le secret du succès est vraiment d'avoir des récompenses originales et de les varier dans le temps : la nouveauté incite les employés à en parler autour d'eux et plus la récompense est originale, plus l'employé en parlera et plus il en parlera en bien... Bref, l'aspect amusant ou surprenant lui rappellera le programme plus efficacement que tous les rappels que vous pourriez faire, et a un impact direct sur votre marque employeur.

« On a pas les moyens »
Un bon programme de référence devrait vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme (voir le billet précédent). Toutefois si vous hésitez à offrir des primes en argent, selon cet article, il semble que les "expériences" soient au moins aussi efficaces sinon plus que les récompenses pécuniaires.

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