Nous avions vu dans un premier texte pourquoi Facebook est devenu important dans le recrutement. Voici les étapes pour démarrer sa page d'employeur.
1- Pensez-y avant de commencer
Avez-vous les ressources pour y publier du contenu pertinent au moins deux fois par mois ? Est-ce que vos candidats s'y trouvent au moins un peu ? Est-ce un bon moment ? On ne démarre pas une page Facebook lors d'un conflit de travail ou après une vague de mises à pied...
2- Créez votre page
Descriptif, mission, photos ou vidéos, vous devez inclure quelques informations intéressantes pour commencer. Consultez le web, préparez vos fichiers puis créez votre page. Il y a beaucoup de sites pour vous y aider sur le web, entre autres l'aide de Facebook et d'autres pour vous guider dans les tailles d'image, etc. Prenez le temps de tester quelques formats et de demander des avis autour de vous.
4- Créez du contenu de base
Trouvez et publiez deux ou trois nouvelles et liens intéressants pour vous pratiquer. Si vous manquez d'inspiration, trouvez des mots clés en lien avec votre domaine avec votre équipe et recherchez ces mots-clés dans Google, puis dans les Images, les Actualités ou les Vidéos de Google. Notez les liens et idées qui viennent pour faciliter l'inspiration dans les mois suivants et cherchez des suggestions sur le web. Pensez également à des nouvelles de l'entreprise, des réalisations des employés, etc. Mettez-vous à la place des gens qui seront abonnés à votre page : qu'est-ce qui est susceptible de les toucher ?
4- Augmentez les abonnés
Demandez à vos amis Facebook de s'abonner, ajoutez le lien pour votre page Facebook à la fin de votre courriel, envoyez le lien et une suggestion d'abonnement à vos employés, collègues, etc. Si vous leur demandez leur avis sur votre nouvelle page Facebook, vous faites d'une pierre deux coups. Lorsque vous êtes sûrs de la qualité du contenu, faites ajouter le lien à votre page web d'entreprise, au moins à la section Emplois. Faites en la promotion auprès de vos clients, fournisseurs, etc.
6- Créez une routine
Instaurez un moment fixe, au moins chaque semaine, pour trouver du contenu et programmer des publications à venir. L'idéal est entre une publication par semaine et deux par jour, mais ça peut varier en fonction de votre type d'entreprise. L'important est de créer un rythme que vous êtes capable de tenir et de le briser légèrement de temps à autre. Suivez les interactions AU MOINS une fois par jour, quitte à programmer votre cellulaire pour vous avertir en temps réel si vous recevez un message, par exemple. Y réagir rapidement est une condition pour être pris au sérieux sur Facebook.
7- Publiez une offre d'emploi
Une fois votre page intéressante pour un éventuel chercheur d'emploi, vous pourrez ENFIN proposer une offre d'emploi en insérant une courte description et un lien vers votre offre d'emploi (sur votre site web régulier ou un site spécialisé comme Emploi-Québec par exemple). Diffusez-la en la partageant sur votre compte personnel et en invitant vos collègues et employés à la faire circuler sur leurs comptes personnels.
Les offres d'emploi ou autres publications "marketing" ne devraient pas dépasser 25% du contenu total.
Nous verrons ce qui rendra une offre d'emploi plus (ou moins) intéressante sur Facebook dans les prochaines semaines.
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