M. Péloquin a commencé par une définition humoristique du leadership qui serait "une façon de (bien) exploiter ses employés..."
Il a fait aussi la distinction entre le leadership et la gestion : le leader définit la finalité, l'objectif (mission, vision) qui permettent à la gestion de s'exercer.
Le leader doit savoir se "leader" lui-même avant de le faire auprès des autres : "Ce que tu es ça crie beaucoup plus fort que ce que tu dis". Un bon leader reconnaît avoir besoin des autres, est transparent dans ses intentions, qui sont positives, et use d'influence pour créer des situations gagnantes pour les personnes impliquées et lui-même.
Le leadership peut se faire de trois manières : positivement, dans l'indifférence ou dans le rejet. Il y a également trois types de leadership : manipulation, autorité, influence.
Les responsabilités du leader
- Instaurer des liens sincères et de grande qualité
- Avoir une direction claire (communication, vision, mission, objectifs...)
- Être les gardiens des résultats attendus (déléguer, planifier...)
- Développer l'autonomie des employés, leur capacité à prendre les bonnes décisions
Les outils du leader pour réussir sa communication
- choisir les bons mots, clarifier, simplifier
- transformer Avez-vous compris ? en Qu'avez-vous compris ?
- répéter ce qui est important de façon espacée dans le temps
- garder un intérêt sincère pour les résultats
- montrer son intention positive
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