M. Girard commence par définir le changement très simplement comme le fait de passer d'une situation actuelle à une situation "désirée", nouvelle, différente. Il explique qu'une des difficultés principales dans la gestion du changement est de bien définir la situation désirée, alors que la situation actuelle est déjà mal définie. Ensuite que les systèmes (ex. évaluation du rendement) entrent souvent en contradiction avec les objectifs du changement voulu.
Il rappelle qu'un changement de culture dans une moyenne entreprise peut facilement prendre de trois à cinq ans! Puis il nous présente les éléments clé du changement dans une organisation :
Employé en phase de déni... |
- Déni - "bof, j'ai juste à faire comme avant..."
- Résistance - "peut-être, mais..."
- Exploration - "je l'essaie mais c'était mieux avant"
- Engagement - "finalement ça va mieux comme ça"
- intrapersonnel : objectif (situation désirée), vision du changement, où ça s'en va, valeurs
- interpersonnel : ce qui sera communiqué, comment
- managérial : outils utilisés ou solutions
- médiatique : effets, indicateurs mesurés (surtout si on veut mesurer l'aspect humain)
- pas assez d'analyse, de planification
- vouloir utiliser des "recettes"
- faire passer les outils avant les besoins
- ne pas tenir compte du volet humain
- sous-estimer la résistance
- la direction délègue ses responsabilités d'orientation/direction à d'autres personnes
- penser que le temps arrangera les choses
- sous-estimer le temps nécessaire
- adapté au contexte
- accepté des personnes concernées
- bien implanté (durable)
- coût raisonnable
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