M. Girard définit la mobilisation comme le moyen de faire converger les efforts dans une même direction, en accord avec les objectifs.
Il rappelle les effets positifs de la mobilisation en citant une étude sur 50 employeurs de choix. Les résultats indiquent qu'on trouve dans ces entreprises une plus grande mobilisation que dans les autres entreprises et...
- 20% moins d'absentéisme
- 50% de coûts de recrutement en moins
- une satisfaction des clients 30% plus élevée
Objectifs rassembleurs et leadership
Pour mobiliser les employés, il y a deux leviers fondamentaux. Le premier, ce sont les objectifs rassembleurs, qui répondent aux "pourquoi ?" : motifs et causes du changement, ils donnent des raisons d'agir, répondent au WIIFM*, ils sont l'équivalent de la vision d'entreprise pour le changement.
Ensuite il y a le leadership mobilisateur qui présentent une vision et un plan clairs, qui montre que la haute direction et présente, et surtout qu'elle y croit. Le leadership étant souvent un concept large et plus ou moins défini. M. Girard nous donne les caractéristiques d'un bon leadership dans le contexte de la mobilisation des employés vivant un changement :
- donner l'exemple
- être centré sur l'intérêt collectif
- être empathique et reconnaissant avec ceux qui subissent le changement
- se montrer digne de confiance
- faire valoir les opportunités de développement pour l'équipe
- la planification
- la résolution de conflits
- l'adaptation au contexte
- la communication
- savoir être un exemple
*WIIFM = what's in it for me = qu'est-ce que ça m'apporte
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