lundi 18 février 2013

L’entrevue de groupe mieux qu'en individuel ?

Je voulais vous parler de l’entrevue de groupe parce que je la trouve bien utile pour les postes demandant beaucoup de recrutement. Puis j’ai lu en janvier un article surprenant de Olivier Schmouker du journal Les Affaires (1) au sujet d'une étude réalisée par des professeurs de Harvard qui suggère de l'utiliser pour TOUS les postes.

L'étude, réalisée avec plus de 500 personnes, a prouvé qu'il est très avantageux d’utiliser l’entrevue de groupe plutôt que l'entrevue individuelle pour l'embauche, parce qu'elle permettrait de trouver le meilleur candidat dans 92% des cas. Vous avez bien lu, durant les tests, le recruteur se trompait sur la qualité du meilleur candidat dans seulement 8% des cas en entrevue de groupe. C'est six fois moins qu'en entrevue individuelle, où le taux d'erreur était de 51%...

Mais comment ? L’expérience a montré que les recruteurs font moins d’erreurs en entrevue de groupe qu’en entrevue individuelle. Face à un groupe, on se mettrait à comparer les candidats entre eux, ce qui augmenterait la précision de l'évaluation. En individuel, on se met plutôt à juger le candidat avec des critères personnels, souvent inconscients (exemple tiré de l'étude : "cet homme sera meilleur qu'une femme en maths"). Ceux-ci sont plus souvent biaisés et augmentent notre taux d’erreur.

Bien sûr l'entrevue de groupe n'est pas une panacée : par exemple elle montre peu ou pas les habiletés manuelles ou la compatibilité à la culture de l'entreprise. En même temps, un outil permettant de presque doubler notre capacité de comparer les qualités immédiates d'un candidat, et qui permet en plus de sauver du temps et améliorer notre image d'employeur, vaut la peine d'être intégré à notre processus de sélection. Nous verrons dans un prochain billet quels sont les autres avantages de l'entrevue de groupe et comment l'implanter concrètement.

Ref. 1 : Un truc ultra-simple pour ne plus jamais discriminer les femmes au travail paru sur le site web les affaires.com le 10 janvier 2013

Aucun commentaire: