Après avoir lu un article sur le sujet (cliquer ici pour le voir), je me suis demandé ce que les recruteurs québécois en pensaient. Mais d'abord je vous invite à voter sur Linkedin ou à commenter suite à ce billet pour indiquer votre préférence :
Cliquer ici pour voter
Comme recruteuse, je préfère les CV courts, entre une et trois pages selon le bagage, et contenant toute l'information pertinente de façon structurée. Ce qui m'intéresse, c'est l'expérience concrète : titres d'emploi clairs, descriptions simples, et mesurable : chronologie claire. Je vous parlerai plus longuement de ce que j'attends d'un CV dans un billet à venir d'ici l'automne, avec quelques mots sur les tendances émergentes ou récentes.
D'ici là, je souhaite bon courage à tous les recruteurs en cette période de pénurie annoncée, alors que les modèles de CV changent plus rapidement qu'avant. Verrons-nous bientôt les CV anonymes prendre le dessus, comme en France ? La fin ou la continuité des CV par compétences ? Que deviendront les CV traditionnels en cette ère des médias sociaux ?
Si vous êtes comme moi, vous avez hâte de voir ça, mais vous espérez que ça ne voudra pas dire plus de travail pour démêler tout ça !
1 commentaire:
Merci à Philippe Dieudonné, un collègue français qui me fait parvenir ce commentaire par courriel :
Le cv anonyme, sensé protéger le candidat contre une discrimination liée notamment à l'âge et à l'origine sociale ne connaît pas encore un réel succès en France. Il suscite de nombreuses réticences, tant du côté des employeurs que des candidats eux mêmes. L'Association pour l'Emploi des Cadres (APEC) le teste depuis quelques mois avec des employeurs volontaires. Les premiers retours semblent mitigés.
Pour être pertinente, une telle démarche devrait être mise en oeuvre sur un panel très large et sur une durée significative.
En attendant, le cv non anonyme est toujours utilisé dans la grande majorité des process de recrutement.
Philippe Dieudonné
Humanum Concept - FRANCE
http://phdieudonne.unblog.fr
Enregistrer un commentaire