mardi 2 novembre 2010

Tendance : le concept ROWE

J'ai lu un article de la Presse sur un nouveau concept intéressant quoique demandant de secouer fortement certains paradigmes du monde du travail.

Le concept "ROWE" donne toute liberté à l'employé en autant qu'il atteigne ses objectifs. ROWE signifie results-only work environment, que je traduirais par un environnement de travail basé uniquement sur les résultats. Donnant toute la flexibilité voulue à l'employé, ce mode de gestion demande à l'entreprise un virage majeur pour l'implanter. 
Le ROWE fait sortir de la zone de confort, de beaucoup.

Après avoir utilisé (sans le savoir) un concept similaire pour implanter l'évaluation de rendement uniquement par atteinte des objectifs, j'ai pu constater les résultats chez une PME de la rive-nord. Le propriétaire de l'entreprise a estimé que ce changement avait haussé directement les revenus de l'entreprise l'année suivante d'environ 10%. Par contre, devant la difficulté à cerner les objectifs et l'effort à fournir par les gestionnaires, deux ans plus tard, l'entreprise était revenue à l'ancienne méthode.

Pourquoi est-ce difficile à appliquer ? Je reprends la même idée que pour les difficultés à appliquer la conciliation travail famille (voir ici) : on obtient ce qu'on mesure (et paie), et les entreprises payent pour des heures depuis si longtemps qu'elles ne voient pas d'autres modèles possibles - et les employés non plus ! Or, lorsqu'on paie des heures, le résultat passe en second... Toute la difficulté est dans la mesure efficace et équitable des résultats, et de laisser tomber la mesure des heures, ce qui va contre les réflexes de la plupart des employeurs, et des employés également.

Par pour tous, ce concept gagne à être exploré par les milieux les plus créatifs, ou à s'en inspirer pour l'implanter en partie ou peu à peu.

Références utiles :
http://en.wikipedia.org/wiki/ROWE
http://gorowe.com/

Article mis à jour en mars 2015

1 commentaire:

patrickhamel25 a dit…

Avec l'arrivée de la génération Y sur le marché du travail et la pénurie de main d'oeuvre... cette approche me semble inévitable dans bien des secteurs d'activité.