Durant mon cours de conduite, le professeur nous disait que lorsqu'on perdait le contrôle d'une voiture, on avait la tendance naturelle à regarder l'arbre qui s'en vient vers nous à grande vitesse. En même temps, il nous expliquait que si on voulait éviter l'arbre, le truc c'était de regarder où ON VEUT ALLER et non pas là où on craint de se cogner...
C'est le même constat avec le feedback, qu'on gagne à transformer en "feed-forward"... Au lieu de se concentrer sur l'erreur ou le comportement à corriger (l'arbre), vaut mieux tourner les yeux sur la route devant nous, soit ce qui nous permettra d'avancer à nouveau.
Pour ça, on suggère de passer à une rétroaction positive, axée sur le succès ou le comportement attendu dans le futur. D'où le nom "feed-forward", que je traduirai par futuraction pour ce blogue.
Passer de la rétroaction classique ===> Futuraction
Au lieu de...
Entrer dans le vif du sujet ===> prendre le temps de faire le tour du contexte avant et pendant la rencontre
Exprimer son mécontentement ===> exprimer sa confiance, sa reconnaissance
Insister sur l'erreur ===> insister sur les solutions, sur ce qui est attendu
Présumer que l'employé sait de quoi on parle ===> valider la compréhension des impacts et des attentes
Parler du passé ===> revenir sur le passé seulement le temps de valider la compréhension, ensuite passer à l'avenir
Proposer des solutions ===> demander à l'employé de trouver ses propres solutions
Exiger un changement ===> proposer de l'aide
Se dépêcher de lui faire corriger le problème ===> prendre le temps de faire le tour des problèmes, surtout s'ils sont récurrents.
Dans les prochaines semaines, nous verrons les étapes d'une rencontre qui utilise la futuraction.
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