Je ne suis pas une spécialiste des mesures sanitaires, toutefois voici le résumé de ce que proposent Détail Formation, la CNESST et l'Ordre des CRHA sur leurs sites web :
- Modèle de Manuel des mesures sanitaires par Détail Formation (commerce de détail)
- Guide du retour au travail par l'ORHRI
- Guide proposé par le CNESST pour le secteur manufacturier *
* Il y a également des exemples pour d'autres secteurs d'activité, voir la section "Outils supplémentaires pour les secteurs"
Introduction et explications
- Rappel de l'importance de ces mesures
- Reconnaissance envers la collaboration de tous
- Comprendre la maladie : symptômes, risques et conséquences
- Modes de transmission
Explication des mesures générales de prévention (bonnes au travail comme ailleurs)
- Identification des personnes symptomatiques ou à risque
- Distanciation physique
- Lavage des mains
- Étiquette respiratoire
- Autres mesures d'hygiène
Explication des mesures
On détaille toutes les mesures qui s'appliquent dans votre organisation. On peut les présenter par département, par activité, etc. Des photos, des exemples concrets, un tableau, etc. aideront à les expliquer et à les appliquer. Voici des thèmes qui pourraient vous être utiles, avec des exemples :
- Mesures générales : nettoyage général des locaux et équipements communs, ventilation...
- Équipements de protection individuels : quand les utiliser, où les trouver, comment les traiter après usage, matériel et usage accepté ou recommandé, emplacement et usage des produits de désinfection...
- Aménagements des lieux : distance entre les postes de travail, pose de plexiglas, etc.
- Mesures liées aux parcours des employés en interne : horaires, règles d'accès aux locaux, arrivées des employés, pauses, repas, équipements communs...
- Mesures pour les mouvements externes : déplacements des employés, covoiturage, visite d'un client ou d'un fournisseur, voyage d'affaires...
- Mesures liées aux clients ou aux visiteurs externes : procédures d'arrivée, d'essai d'un équipement ou d'un vêtement, pour les commandes, les retours de marchandises...
- Mesures liées aux achats et à la réception de matériel
- Protocole lors de l'identification d'un cas de COVID ou pour les employés ayant été en contact avec une personne touchée
- Au besoin, voir les cas particuliers possibles chez vous et détailler au besoin : travailleuse enceinte, refus de travailler, retour d'un employé ayant eu la COVID, employés ayant des allergies, voyages à l'étranger, employés devant prendre soin d'enfants ou aidant des proches âgés, employés âgés, etc.
Obligations et conséquences
- Résumé des obligations légales et morales de l'employeur et de l'employé
- Rappel des conséquences en cas de non-respect des mesures
- Indication que les mesures pourraient changer sans nécessairement être immédiatement reprises dans le manuel, étant donné le contexte de changement rapide.
Risques psychosociaux
- Rappel des risques et des mesures et outils mis en place pour les réduire
- Rappel des politiques pertinentes, ex. prévention du harcèlement psychologique
- Liste de ressources possibles : mesures de soutien interne, coordonnées de personnes-ressources, PAE, organismes pertinents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire