Sabrina est toute fière de recevoir sa famille dans leur nouvelle maison et prépare le rôti familial selon la recette transmise de génération en génération. Son conjoint lui demande :
- Sabrina, pourquoi coupes-tu les deux bouts du rôti? C'est dommage de mettre de côté cette bonne viande...
- Je ne sais pas, j'ai toujours vu mon père faire comme ça. Papa... pourquoi on coupe les deux bouts du rôti?
- Je ne sais pas, j'ai toujours vu ta grand-mère faire comme ça. Maman, pourquoi on coupe les deux bouts du rôti?
La grand-mère les regarde d'un air surpris...
- Ben... Parce que l'plat était trop p'tit!
Ils ont bien ri. Ils ont savouré le délicieux rôti, en se disant que la prochaine fois, il y en aurait un peu plus à partager!
=====================
Avez-vous aussi des cas de "le plat était trop petit" dans votre gestion?
En gestion, il y a plein de "traditions". Si certaines sont nécessaires, utiles ou au moins plaisantes, d'autres deviennent inutiles, et peu à peu, elles viennent encombrer notre gestion quotidienne. Pensez aux "héritages" qui étaient là avant vous, ceux qu'on n'ose pas vraiment remettre en question... Pour en identifier quelques-uns, voici des exemples :
- un format de document agaçant, comme une facture en Word
- une gestion d'horaires qui crée toujours des conflits
- une porte verrouillée on ne sait pas trop pourquoi
- un formulaire long à remplir, dont les informations ne semblent plus à jour
- un dossier classé de telle manière, toujours difficile à retrouver
- des courriels mensuels à envoyer sans jamais de retour.
7 apprentissages à retenir de cette fable
- Les traditions inutiles nous font perdre temps et argent pour absolument aucune raison
- Elles réduisent l'impact et le sens de notre travail, et souvent notre plaisir
- Elles s'installent lorsqu'on reproduit un comportement appris sans le questionner ou le comprendre
- Un oeil neuf est souvent utile pour trouver les traditions périmées - utilisez celui de vos nouveaux employés!
- La façon la plus rapide de s'en départir est de comprendre la source de la tradition
- Si la source n'est plus disponible, il reste alors à tester une nouvelle recette!
- Une fois éliminées les traditions inutiles, il faut prendre soin des traditions utiles : celles qui contribuent à la réussite de la recette, au plaisir de travailler et à la cohésion du groupe.
Un truc pour terminer : commencez par celles qui sont désagréables et proposez une solution agréable. Il est plus facile de convaincre les gens - incluant soi-même... - de changer de tradition lorsqu'on inclut le plaisir dans l'équation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire