Les candidats de plus en plus sélectifs... |
Voici quelques façons de faciliter le recrutement en période de rareté.
Commencer par se remettre en question...
La façon la plus simple de réduire les impacts d'une pénurie est d'abord de réduire le taux de roulement autant que possible.
Ensuite de remettre en question nos choix qui nous portent par réflexe vers les candidats les plus sollicités. Vous n'êtes pas seul à vouloir des candidats de 3 à 5 ans d'expérience acceptant de travailler les fins de semaine au salaire d'autrefois... C'était peut-être "le bon vieux temps", mais on ne peut pas vraiment parler de pénurie...
Ensuite de remettre en question nos choix qui nous portent par réflexe vers les candidats les plus sollicités. Vous n'êtes pas seul à vouloir des candidats de 3 à 5 ans d'expérience acceptant de travailler les fins de semaine au salaire d'autrefois... C'était peut-être "le bon vieux temps", mais on ne peut pas vraiment parler de pénurie...
Les moyens les plus simples quand c'est difficile de recruter
- Avoir un processus de recrutement et d'accueil de qualité. C'est encore plus critique durant les périodes de rareté afin d'éviter qu'un candidat ait une mauvaise impression ou accepte une offre concurrente. Dans le même esprit, se rappeler qu'un candidat de qualité reçoit souvent plusieurs offres d'entrevues ou d'emploi.
- Planifier autant que possible les recrutements à l'avance et prévoir un peu plus de temps. La recherche demandera peut-être un peu plus de temps, d'afficher à plusieurs endroits, etc.
- Réduire les critères. Le candidat a-t-il vraiment besoin d'un DEC ? d'être parfaitement bilingue ? d'avoir 10 ans d'expérience - québécoise ?
- Afficher à plusieurs endroits, surtout si vous avez toujours affiché au même endroit pour ce type de poste. Si vous ne le faites pas déjà, essayez le Placement en ligne, les journaux locaux, l'affichage interne et externe, Indeed, Facebook, etc.
- Équilibrez l'offre d'emploi. Souvent l'offre d'emploi donne peu d'information sur ce qui est offert - salaire, conditions, avantages - et détaille beaucoup (trop) ce qui est demandé - exigences, responsabilités, scolarité...
Les moyens un peu plus exigeants
- Élargissez consciemment le bassin de recrutement. Immigrants, finissants et personnes de 50 ans et plus, handicapés, etc. sont sous-employés par rapport aux autres catégories. Plusieurs organismes peuvent vous mettre en contact avec ces bassins de candidats.
- Offrez plus de formation aux nouveaux. Il est parfois plus facile de payer un cours d'anglais ou d'Excel que de trouver un candidat déjà totalement opérationnel.
- Remaniez le poste pour le rendre plus attractif. Temps partiel, meilleur salaire ou avantages, etc. Rappelez-vous les TI qui offraient des bonus à la signature, des tables de billard et des horaires libres durant la pénurie de 1999...
- Questionnez les candidats et nouveaux employés pour améliorer le processus. Le processus est-il rapide, transparent ? Est-ce que les nouveaux employés voient une différence entre ce qui a été annoncé et ce qu'ils obtiennent une fois en emploi ?
- Formez les employés à l'interne et impliquez-les dans le recrutement. Un représentant qui surveille des candidats potentiels lors d'un congrès, une réceptionniste qui donne son avis sur les candidats, une chef d'équipe qui aide aux entrevues, tous peuvent aider à dénicher des candidats ou leur donner une bonne impression de l'entreprise.
Pour aller plus loin
Voici quelques billets que j'ai écrits qui complètent le thème :
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