Et puis qui fait tout pour avoir raison? Un nombre incalculable de projets a ainsi disparu dans le trou noir des oiseaux de malheurs.
Au moins si le fâcheux se contentait d'en parler… Non, il veut tellement avoir raison qu’il se met à saboter le projet. Parfois en toute innocence, par simple inertie. D’autres fois en prenant activement part à sa démolition. Mais toujours "innocent"... Tellement frustrant qu’on voudrait prendre le fâcheux dans un coin, et lui balancer une paire de claques!
Ce n’est pas une solution, surtout après avoir promu une politique de respect de son prochain… mais juste de l’avoir dit, je me sens mieux. Ce qui me permet, une fois sorti le méchant, de chercher surtout comment le neutraliser. Pas le fâcheux, son effet sur le projet bien sûr.
Voici quelques trucs plus ou moins utiles et le résultat obtenu :
- l'ignorer : fonctionne seulement avec ceux qui veulent de l'attention
- le confronter : pas très utile, à cause des égos fragiles, ça peut créer des clans
- abandonner le projet et en monter un plus solide, mieux "marketé"
- l'impliquer plus activement dans le projet : ça c'est un quitte ou double mais ça donne souvent des résultats surprenants
- lui expliquer plus : ça fonctionne bien avec les angoissés
- l'écouter plus : ça fonctionne bien avec les égos et ceux qui veulent de l'attention mais ça demande beaucoup, beaucoup de patience
- impliquer plus les alliés du projet : très efficace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire