lundi 18 juin 2012

Offres d'emploi et web - rappels pratiques

J'ai assisté il y a trois semaines à une présentation aux bureaux de Google. À Montréal, pas en Californie malheureusement... Offerte en collaboration avec Google Québec et Bang Marketing, la conférence portait sur le marketing web. Comme une partie de leur présentation s'applique bien pour améliorer la marque employeur et le recrutement, je vous en présente quelques éléments clés.

En première partie, un responsable de Google a parlé de référencement (voir définition ici), dont le succès dépend en grande partie des mots clés utilisés. Ceci est également de plus en plus vrai pour le recrutement, par exemple lorsque les candidats utilisent indeed (qui est un peu le Google des offres d'emploi).

En seconde partie, Stéphanie Kennan de Bang Marketing nous a présenté plusieurs idées pour améliorer un site web. Elle nous dit que le visiteur type va, en moyenne...
  • mettre 4 secondes à décider s'il va demeurer sur un site web
  • à 40% quitter au bout de ces 4 secondes
  • regarder 4,6 pages sur le site avant de le quitter. 
Elle rappelle les erreurs fréquentes :
  • oublier d'indiquer ce que fait l'entreprise
  • écrire ses textes soi-même
  • faire passer la technologie ou le site avant le contenu
Et suggère ces bonnes pratiques :
  • s'inspirer des autres sites web, spécialement en allant voir autres domaines
  • structurer, simplifier : maximum 3 rois clics pour trouver l'information voulue
  • se mettre à la place de nos visiteurs
Ces éléments devraient pouvoir vous inspirer dans toute publication d'offre d'emploi sur internet, et vous aider à mettre au point une stratégie web efficace :
  • Qui sont-ils, que cherchent-ils, comment les convaincre d'appliquer chez vous? 
  • Est-il facile et rapide de trouver l'information (en moins de trois clics)?
  • Le poste, l'entreprise et les conditions de travail sont-ils bien décrits?

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