lundi 23 novembre 2009

Politique : usage de l'internet

Les médias sociaux rappellent que les nouvelles technologies étant probablement là pour pour de bon, vaut mieux en baliser les applications que les interdire complètement.

Plus spécifiquement pour l'usage de l'internet, une politique pourrait rappeler que :
- le téléchargement de fichiers est contrôlé (ou interdit) parce qu'il peut nuire à la bande passante de tous et que des virus profitent souvent de ces fichiers pour tenter d'attaquer les réseaux;
- l’employé a un devoir légal de confidentialité et de loyauté envers l’employeur qui va jusqu’à contribuer à l’image positive de l’entreprise, par exemple lorsque l’employé utilise l’adresse courriel de l’entreprise;
- toutes les communications par courriel et toutes les pages vues sur internet peuvent éventuellement être transmises à la direction pour des raisons de gestion et de sécurité.

Ces faits étant parfois peu connus des employés, il est bon de les leur rappeler, ce qui peut d’ailleurs refroidir les ardeurs d’utilisateurs au comportement inadéquat. Pour les autres, les règles sont souvent mieux acceptées lorsque expliquées plutôt qu'imposées. Les mesures disciplinaires ne serviront à passer le message qu'aux délinquants, ce qui est plus efficace pour tous.

Un dernier point milite en faveur d'une éducation des employés : lorsque ceux-ci connaissent bien les nouvelles technologies, les barrières et interdits peuvent devenir des défis ou des frustrations en bloquant des sites ou des usages légitimes. Il est souvent plus efficace de gérer les exceptions plutôt que de chercher toujours de meilleures barrières, bientôt obsolètes.

Pour terminer, une anecdote à ce sujet : un professeur essayait de présenter à ses élèves un vidéo du web, mais le site avait été bloqué récemment par l'administration de l'école sur le réseau accessible aux professeurs. Un des élèves, lui, réussit alors à y accéder avec son iPod et à le montrer à la classe, contournant en quelques secondes les blocages plus sévères pourtant présents sur le réseau accessible aux élèves.

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