Depuis 2005 environ, on parle de plus en plus de « marketing d’employeur ». En raison de la rareté de main-d'œuvre, l’employeur utilise tous les moyens disponibles afin d’attirer les meilleurs candidats. Certains ont l'impression croissante que ce n'est plus l’employeur qui choisit un candidat, c’est le candidat qui « magasine » un employeur !
Recruteur découragé par la qualité des candidats... |
Certains employeurs trouvent que les gens en demandent trop, qu'ils "ne veulent plus travailler".
Est-ce que ce n'est pas normal ? Les candidats ont plus de choix et sont moins intéressés à rencontrer un employeur qui ne s’adapte pas à cette nouvelle réalité. Comme ils travaillent déjà, ils envoient moins de CV, passent moins d’entrevues et sont plus sélectifs.
On voit également plus souvent des candidats qui ne se présentent pas à l’entrevue ou quittent un emploi après quelques jours, sans prévenir.
Voici des exemples de changements que certaines entreprises ont fait pour s’adapter à ce contexte :
- L'employeur fait connaître les avantages à venir travailler chez lui.
- Il affiche un salaire dans l'offre d'emploi.
- Il rencontre le candidat au moment choisi par le candidat et non l’inverse.
- Il fait une première entrevue téléphonique avant l'entrevue en personne pour éviter un déplacement.
- Il « vend » le poste au candidat lors de l'entrevue téléphonique.
- Il accorde des vacances supplémentaires lors de l’embauche.
- Il lui fait rencontrer des collègues dès la fin de l'entrevue de sélection.
- Il accélère son processus de recrutement.
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