mercredi 22 mai 2019

Tests maison : comment aller plus loin?

Travail d'équipe
Vous pouvez prendre la plupart des tests présentés dans le billet précédent (sauf peut-être pour les langues) et le faire faire en équipe pour valider en même temps les capacités à travailler en équipe "à chaud".

Attention, certains travaillent très bien en équipe une fois qu'ils ont appris à connaître leurs coéquipiers, ce que ce test ne vous permettra pas de voir...

Tests à étapes
Dans un test qui comporte des étapes, par exemple l'usage d'un logiciel, la mise à jour d'un document,  un diagnostic, vous pouvez ajouter certaines validations pour ces deux types d'habiletés :


Compréhension et organisation du travail

  • Pensez à évaluer la capacité des candidats à suivre les consignes écrites d'un test.
  • Ajoutez une étape ou deux au test, par exemple "Écrivez votre nom en haut de la feuille" ou "Soulignez les erreurs en jaune".
  • Notez si la personne a bien suivi les consignes une à la fois ou si elle les a suivies dans le désordre. Attention, ce dernier point peut être signe de créativité ou de pensée non linéaire, ce n'est pas nécessairement un problème selon le type de poste.

Gestion du stress et des interruptions, adaptation

  • Sans le dire d'avance, interrompez le test à la Xe minute - soit un moment déterminé à l'avance et similaire pour tous les candidats. Introduisez alors un changement. Par exemple "svp laissez tomber les étapes 5 et 6 et faites plutôt ceci..."

Pour voir la série complète sur les tests maison, cliquez ici.

Aucun commentaire: