Bien sûr, cela dépend en partie des qualités recherchées. Si on recherche un chef d'équipe, il est plus facile de comparer le leadership durant l'entrevue de groupe grâce aux interactions entre les candidats. S'il s'agit de valider l'empathie pour des gens qui auront à donner des soins ou des services à des personnes malades, les personnes intraverties resteront-elles en arrière-plan ? Tout dépend de la façon dont elle est conduite. Certaines questions, certains tests effectués durant l'entrevue permettront de les faire ressortir du lot.
Pour mettre en place de l'entrevue de groupe, on devra bien évaluer les besoins et les ressources disponibles et chercher les tests et questions les plus adéquats selon les profils recherchés. Ensuite on établira le processus d'entrevue de groupe et on pourra faire un projet pilote afin de s'ajuster au besoin.
Une fois le besoin et le processus prévu bien établi, voici un exemple d'entrevue de groupe qui pourrait en résulter :
- Préparation et planification
- Diffusion auprès des candidats potentiels
- Communication avec les candidats pré-sélectionnés
- Tenue de l'entrevue de groupe
- Compléments à l'entrevue (tests)
- Évaluation immédiate par les interviewers
- Évaluation et comparaison des candidats en groupe
- Compléments d'information (prise des références, 2e entrevue en individuel si pertinent)
- Choix du candidat
- Évaluation et ajustement du processus
- Réception et accueil des candidats participants
- Présentation de l'entreprise et du ou des postes disponibles
- Présentation du déroulement (incluant de rassurer les candidats)
- Questions d'entrevue de groupe
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