Avant de commencer
Avant de "sourcer", vous avez quelques étapes à franchir :
- (Désolé de l'écrire, mais c'est tellement important!) Bien définir le poste et le profil recherché
- Explorer la banque de candidatures du Placement en ligne d'Emploi-Québec
- Postes spécialisés : être proche des professeurs et des écoles pour accéder aux meilleurs finissants
- Demander à vos employés actuels où ils ont trouvé leurs emplois, le vôtre et ceux d'avant
- Faire une recherche sur soi-même et son entreprise dans Google pour évaluer ce qu'un candidat potentiel trouve s'il fait de même. Autant que possible, faites le comme d'habitude, puis refaites-le "non connecté" à votre compte Google pour dépersonnaliser vos recherches.
Commencer par les mots clés
Qui dit sourcing dit recherche par mots clés. Trouver les bons mots clés devient la "clé" d'un bon sourcing...
- Identifier les mots clés : les mots clés primaires (de la description de poste et les plus évidents), et puis les secondaires par ordre de priorité. Par exemple, pour un chargé de projet en construction, on indiquera ces trois mots plus Coordonnateur, Chef, Directeur, puis le domaine (ex. bois), et d'autres mots souvent liés à ce poste : chantier, architecture, sous-traitants.
- Identifier les synonymes. Link Humans France a écrit un bon texte sur ce thème.
- Entre autres, Wikipédia, les gestionnaires, les descriptions de poste, les profils d'un employé type, ou de candidats vus en ligne sont de bonnes sources de
fersynonymes. - Trouver et noter leur équivalent en anglais et au féminin.
- Utiliser la recherche simple ou avancée de LinkedIn pour rechercher ces mots. Vous pouvez regarder dans les profils et dans les groupes spécialisés où se trouvent ces candidats.
- Utiliser la recherche par Google : celle-ci permet d'obtenir tous les profils LinkedIn, pas juste ceux qui sont liés à notre compte.
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