mardi 16 mars 2010

Comment comparer les salaires

 
On me demande souvent où on peut trouver des informations sur les salaires versés dans les autres entreprises. Lorsque je fais une enquête salariale pour un client, j'utilise 5 sources principales d'informations, que je vous présente ici avec leurs défauts et avantages.

1- Les offres d'emploi publiées sur Internet
Les plus : les données sont gratuites et les plus à jour. Les affichages peuvent donner également une idée de la rareté
Les moins : les comparatifs sont parfois difficiles. Certains postes ne sont tout simplement pas comparables. Aucun salaire n'est affiché pour certains types de postes. Les données brutes sont longues à compiler et les titres d'emploi et salaires demandent une interprétation pour éviter de comparer des pommes avec des oranges. 

2- Les sites d'information gratuits (voir liste ici)
Plusieurs sites en ligne donnent des gammes de salaires plusieurs ou tous les types de poste.

Les plus : gratuit. Grande variété de postes.
Les moins : données rarement à jour ou carrément obsolètes (ex. sites des gouvernements). Les comparatifs sont parfois difficiles selon la classification utilisée ou lorsque les titres sont en anglais.

3- Un réseau actif de gestionnaires des ressources humaines
Ça c'est ma "valeur ajoutée" quand je procède à une enquête salariale.

Les plus : les données sont complètement à jour et très rapidement accessibles. On peut obtenir des informations connexes précises (ex. bonus, nombre d'heures ou de vacances).
Les moins : disponible via un consultant ou un professionnel RH possédant un réseau étendu dans le domaine. Parfois aucune information pour des types de postes plus rares.

4- Les enquêtes salariales payantes
Régulièrement, l'Ordre des ingénieurs, Techno Compétences ou d'autres organismes et comité sectoriels publient des enquêtes salariales des postes de leur domaine. De grands cabinets spécialisés publient également des études pan-canadiennes.

Les plus : généralement à jour et rapidement accessible. Bonne qualité d'information surtout pour les études spécialisées. On y obtient parfois des informations connexes utiles (ex. bonus, taille de l'entreprise)
Les moins : la qualité des comparatifs dépend de l'étendue de l'étude. Les grandes études s'adressent surtout à la grande entreprise. Coût de moyen à élevé.

5- Les enquêtes salariales personnalisées
Un autre service que j'offre lorsqu'une entreprise veut avoir des informations précises, et surtout, locales. On procède alors à une enquête structurée, par exemple auprès d'entreprises du même domaine et de la même région.
Les plus : la meilleure qualité d'information possible pour une entreprise. Les résultats sont les plus à jour, personnalisés et très fiables. On y obtient également des informations connexes précises (ex. bonus, nombre d'heures ou de vacances, taille de l'entreprise, etc.)
Les moins : doit être fait par un professionnel externe pour assurer la confidentialité et donc la participation des entreprises sondées. Coût et délai plus élevés.

Plus d'infos sur les salaires ?
Pour une liste de sites donnant des informations salariales sans frais :
http://alizerh.blogspot.com/2010/03/informations-sur-les-salaires-1.html
Pour les autres billets déjà publiés sur le sujet de la rémunération :
http://alizerh.blogspot.com/search/label/R%C3%A9mun%C3%A9ration

Aucun commentaire: