jeudi 9 avril 2020

6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété

En situation de crise comme celle qu'on vit présentement avec la COVID-19, la plupart des gens éprouveront un stress accru au moins pour quelques semaines et parfois même de l'anxiété.

Voici quelques pistes pour aider, soi-même ou les autres, face à un stress inhabituel. Et un petit cadeau de Pâques au bas de ce billet...


1- Respirer!
Ça paraît très simple alors que nous respirons souvent à la moitié de notre capacité... Prendre conscience de sa respiration, inspirer et expirer lentement, profondément... voilà qui aide beaucoup et très rapidement.

Mieux encore si on veut l'essayer, on essaie la "vague" : inspirer d'abord "vers" le ventre, puis les poumons en remontant vers le haut, puis expirer en dégonflant le ventre, puis les poumons. Le temps de lire cette phrase et de faire cette respiration, vous vous sentirez mieux en quelques minutes. À faire plusieurs fois par jour, dès que vous sentez le stress, la fatigue, etc.


2- Lâcher les nouvelles et les réseaux sociaux! 
Très difficile quand on est inquiets, en même temps les nouvelles et médias sociaux parlent surtout de ce qui génère notre anxiété. Plus réalistement, on devrait limiter notre "exposition" aux nouvelles et autres sources d'anxiété ou de fatigue comme on limite notre exposition au soleil. Certaines applications permettent de limiter notre temps sur Facebook par exemple. On peut se donner un "rendez-vous" avec les nouvelles dans notre agenda, par exemple de 8h30 à 9h et de 16h à 16h30, et ne plus les consulter le reste du temps. Le truc no 3 peut aider à alléger également.


3- Enlever toutes les alarmes et notifications possibles. 
Et garder un moment chaque jour où vous mettez en "mode avion". Le reste du temps, on garde seulement les notifications absolument nécessaires (téléphone et messagerie utilisée pour le travail ou les urgences) et on va voir les autres à heure fixe, au besoin en installant une alarme sur notre téléphone. Pour savoir comment faire, je vous suggère de chercher sur Google "Comment enlever notifications Facebook" et faire de même avec chaque application qui se signale à vous, incluant les courriels, qui devraient être consultés à la demande ou programmés pour être relevés aux 30 minutes. Non seulement vous réduirez votre stress et votre fatigue mentale, mais vous augmenterez votre productivité.


4- Prendre soin de soi, manger, travailler et dormir le mieux possible - et concentrez vos efforts sur ce qui va bien. 
Il n'est pas facile de garder de "saines habitudes de vie" quand notre routine est chamboulée, encore plus quand on se retrouve dans une situation jamais vue comme avec la COVID. Il faut alors trouver des trucs qui fonctionnent avec vous-mêmes et accepter que vous ne pourrez pas bien fonctionner partout. On a aussi tendance, dans notre société de performance, à se concentrer sur ce qui ne va pas pour l'améliorer. Ici, on fait le contraire : le sommeil est difficile? Soyez fier de mieux manger qu'avant en faisant vos repas à la maison et peut-être qu'on fait un jardin cette année. Vous craquez tous les soirs pour un dessert? Soyez heureux d'aller marcher dehors tous les jours et peut-être d'y aller deux fois par jour. Bref, on se concentre sur ce qui va bien, ce qui est plus facile et on pratique le lâcher-prise pour le reste.


5- Chercher le rire et le sourire dès que possible. 
Que ce soit aller voir des vidéos de chats ou de chiens comiques, ouvrir un bon livre quelques minutes, manger un bon chocolat, faire une blague sur Messenger avec son ado ou un collègue, marcher quelques minutes au soleil et respirer l'air frais - qui n'a d'ailleurs jamais été aussi pur depuis 30 ans, grâce à la COVID... À la fin d'une journée, ces petits moments de plaisir feront toute la différence entre un sentiment d'oppression et une certaine légèreté.


6- Chérir et augmenter les liens sociaux. 
C'est probablement là qu'est le plus grand "remède" à l'anxiété. La qualité des liens sociaux est un des facteurs de santé les plus sous-estimés. Avec la génétique, c'est un des principaux prédicteurs de longévité.

On peut, par exemple, prévoir des plages horaires fixes durant la semaine pour des Zoom, Messenger ou appels, envoyer des cartes postales ou des courriels. On peut faire livrer un repas ou un livre à un employé ou un ami, ou comme un ami de mon père, appeler une nouvelle personne de son carnet d'adresse chaque soir. Des gestionnaires ont imprimé un organigramme et s'assurent de communiquer avec tous au moins une fois par semaine. Ces attentions peuvent changer l'humeur de la personne qui les reçoit et par rebond, ça change souvent la nôtre pour le mieux. 


Pour aller plus loin
L'excellent site du Centre d'études sur le stress humain (Sonia Lupien)
Des conseils de l'Ordre des psychologues
Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément


Joyeuses Pâques!
Et comme cadeau printanier, voici quelques images agréables pour vous donner quelques minutes de détente.






mercredi 8 avril 2020

COVID-19 : comment profiter du 100% de subvention

Le gouvernement québécois a dévoilé hier le PACME, un nouveau programme très intéressant pour les employeurs qui peut couvrir jusqu'à 100% des honoraires, des frais et des salaires des employés en formation, en coaching ou en amélioration de la gestion et des ressources humaines.

En résumé, ce programme vous permet de former gratuitement des employés sur la plupart des sujets utiles pour l'entreprise dans le contexte de la COVID-19, pour n'importe quel employé, incluant vous-même. Idem pour de l'accompagnement en gestion des ressources humaines ou en coaching de gestion.

Voir le billet précédent pour un résumé, ou sur le site web du gouvernement québécois pour la version détaillée.

Voici les étapes pour en profiter avec des ressources externes :
  1. Choisissez les thèmes de formation et d'accompagnement qui pourraient être utiles dans les prochains mois, quels qu'ils soient.
  2. Contactez un ou une formatrice, consultante ou coach - comme moi et mes collègues - pour établir un plan de formation, de coaching ou d'accompagnement. Le projet peut inclure la conception ou l'adaptation de formation, de la formation à distance, etc. On peut aborder plusieurs thèmes ou moyens de formation et ça n'a pas besoin d'être complexe.
  3. Identifiez qui est votre conseiller des Services aux entreprises de votre Centre local d'emploi (Emploi-Québec).
  4. La ressource externe produit une offre de services détaillée.
  5. Vous validez que l'offre de services vous convient, et vous l'envoyez par courriel au conseiller d'Emploi-Québec, avec une courte description de votre secteur d'activité. Il se peut qu'on vous demande plus d'informations par courriel.
  6. Le conseiller va vous contacter pour compléter les informations, valider admissibilité et conditions, et confirmer le contrat avec vous. Tout dépendant de la demande et de votre urgence, ceci peut prendre entre quelques jours et quelques semaines.
  7. Profitez des avantages du programme!
  8. Aux moments planifiés dans le contrat avec le conseiller, envoyer les justificatifs prévus.
  9. Terminer le projet au plus tard le 30 septembre.

mardi 7 avril 2020

COVID-19 : former les employés, gratuitement ou presque!


Mis à jour le 23 avril 2020

Dépêchez-vous, certaines régions ont presque épuisé l'enveloppe prévue.

Le PACME est un nouveau programme qui vient d'être annoncé par Québec et il est extrêmement intéressant pour les employeurs, mais il sera probablement épuisé rapidement, faites vite s'il vous intéresse...

Le programme peut couvrir jusqu'à 100% des dépenses admissibles : honoraires, frais et salaires des employés. Ceci pour donner de la formation ou du coaching (tous sujets), ou encore pour améliorer la gestion ou les ressources humaines. Note : dans certaines régions on a demandé aux employeurs de démontrer l'impact négatif de la COVID-19 pour être admissibles.


Subvention
  • 100 % des dépenses admissibles de 100 000 $ ou moins
  • et 50 % des dépenses admissibles entre 100 000 $ et 500 000 $

Activités de formation admissibles

À peu près tous les types de formation sont admissibles, si ces formations contribuent aux qualifications utiles pour l'entreprise et le travail des employés, entre autres :
  • formations de base des employés, francisation, formations sur les compétences numériques
  • formations continues liées aux activités de l’entreprise
  • formations visant l’ajustement des activités des entreprises (en raison de la COVID-19) pour maintenir ou diversifier les activités de l’entreprise (salubrité, télétravail, etc.)
  • formations préconisées par les ordres professionnels, etc.
Voir la liste complète sur le site web du gouvernement du Québec.


Autres activités admissibles : diagnostic, accompagnement, coaching, etc.
  • diagnostic de la fonction ressources humaines et, s’il y a lieu, des autres fonctions
  • mandats de consultation en ressources humaines (ex. : communication organisationnelle, politique de télétravail, mobilisation des employés, planification des besoins en main-d’œuvre pour le maintien et la reprise des activités, soutien à la diversification des activités)
  • les coachings et le développement des habiletés de gestion.

Dépenses admissibles
  • salaire des travailleurs en formation (excluant charges sociales), maximum de 25 $/heure
  • note : si le salaire est admissible à une subvention salariale, le salaire admissible sera réduit du montant de la subvention
  • frais et honoraires des consultants ou des formateurs, maximum de 150 $/heure
  • frais et honoraires pour créer, préparer et adapter la formation et le matériel pédagogique, incluant pour adapter des formations existantes pour qu'elles puissent être données à distance.

Autres conditions
  • Les activités doivent avoir lieu d'ici le 30 septembre 2020. Le programme se termine le 30 septembre ou à l'épuisement de l’enveloppe de 100 millions.
  • Les activités doivent se faire autant que possible à distance. Celles faites en personne doivent respecter les mesures de la santé publique (distanciation, etc.)

Comment en profiter?



Pour voir tous les textes de la série "Pandémie" cliquer ici.



jeudi 2 avril 2020

COVID-19 : quels soutiens pour les travailleurs?


Mis à jour le 16 avril 2020.

Afin de mieux aider à choisir quelles mesures vous mettez en place et mieux informer vos employés, voici un résumé des principales mesures auxquelles les personnes ont accès.

Les nouveautés du 15 avril sont indiquées en gras.



Pour les personnes qui :
- sont sans emploi, malades, en quarantaine, en isolement imposé ou doivent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants - l'arrêt de travail étant causé par la COVID-19
- n'ont pas accès à des congés de maladie payés
- ont gagné un revenu d’au moins 5 000 $ en 2019, ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande.
- sont sans revenu d’emploi ou de travail indépendant, pendant au moins 14 jours consécutifs, au cours de la période initiale de quatre semaines. Ils s’attendent à ne pas avoir de revenu d’emploi pour les périodes suivantes.
- les étudiants, les travailleurs saisonniers, et les personnes qui gagnent 1000$ ou moins par mois y seront bientôt admissibles, voir ce texte du 15 avril pour plus de détails.

Cas où on ne peut PAS avoir la PCU :
- le travailleur sans emploi pour d'autres raisons que la COVID-19
- celui qui était admissible à l'assurance-emploi avant le 15 mars
- celui qui quitte volontairement son travail.
Ceci pourrait changer, à suivre sur le site web du gouvernement.

Comment ça fonctionne :
- la prestation de 2 000 $ est versée toutes les quatre semaines, pour un maximum de 16 semaines.
- cette prestation sera offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. Le gouvernement prévoit émettre le paiement dans les 10 jours suivant la demande.
- elle est imposable, donc il faudra payer l'impôt sur l'argent reçu avec le rapport d'impôt de 2020.
Cliquer ici pour les détails ou pour vous inscrire.


Soutien provincial : pour ceux qui ne sont pas admissibles à la PCU ou au à d'autre aide

Pour les personnes qui :
- sont en isolement ou sont malades à cause de la COVID-19 (incluant ceux qui reviennent de l'étranger ou qui ont été en contact avec une personne testée infectée).
- n'ont pas accès à d'autres prestations (assurances privées ou collectives, assurance-emploi).

Comment ça fonctionne :

- la prestation de 573 $ par semaine est versée pour 14 jours d'isolement, le montant est non imposable. Si l'état de santé le justifie, elle peut être prolongée jusqu'à un maximum de 28 jours.
Cliquer ici pour les détails ou pour vous inscrire.


Autres aides du gouvernement fédéral 

NOUVEAU : le fédéral veut trouver un moyen d'augmenter le salaire de travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2500 $ par mois (à venir).

Allocation canadienne pour enfants
En mai, 300 $ de plus par enfant seront ajoutés automatiquement à l'allocation existante.

Crédit de TPS bonifié pour les familles à revenu faible ou modeste
À partir d'avril : une prestation supplémentaire moyenne de 400 $ pour les personnes seules et de 600 $ pour les couples, sera versée automatiquement.

Autres soutiens 
Il y aura des possibilités de retarder le paiement des impôts, de l'hypothèque, etc.

Cliquer ici pour voir toutes les aides du gouvernement fédéral.


Pour voir tous les textes de la série "Pandémie" cliquer ici.


vendredi 27 mars 2020

COVID-19 : programmes de travail partagé et de prestations supplémentaires PSC

Pour compléter le portrait des possibilités de fins d'emploi ou de réduction des heures, voici deux programmes un peu plus complexes mais qui peuvent être adoptés par les PME pour voir à plus long terme.

Programme de travail partagé
Il ne s'applique qu'à certaines conditions (ex. l'entreprise doit prouver une baisse des affaires depuis 6 mois) et à certains types de poste. Entre autres, les postes servant à relancer l'entreprise (direction, ventes...) ne sont pas admissibles, et il faut qu'il y ait au moins deux employés à exercer les mêmes fonctions pour un poste admissible, le but étant de partager les heures travaillées.

Il y a normalement une période de 30 jours pour l'implanter et 3 à 4 semaines d'attente de plus pour le versement aux employés. On doit également remplir une documentation assez longue. Pour ces raisons, il est surtout destiné à des moyennes entreprises. Tous les détails du programme ici. Et des informations sur quelques-uns des assouplissements ici.

Note : selon des personnes ayant pu discuter avec des fonctionnaires, ils auraient assoupli certaines règles et réduit la le délai d'admissibilité, sans que ça soit indiqué clairement dans leur site web.

Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC)
En cas d'arrêt complet pour maladie (ex. quarantaine), ce programme permet à l'employeur de compléter les prestations de chômage sans pénalité pour l'employé, par exemple à 75% de son salaire (55% du chômage + 20% de l'employeur). Le programme doit être enregistré auprès de Service Canada. Tous les détails ici.

jeudi 26 mars 2020

Avec la COVID-19 que choisir? Subventions, chômage et réduction des heures...

Mis à jour le 15 avril 2020.

Que ce soit maintenant ou plus tard, la plupart des employeurs devront réorganiser de leurs activités. Voici des informations utiles à connaître avant de prendre ces décisions.

IMPORTANT : les programmes peuvent encore changer, je fais des erreurs, etc. Assurez-vous de valider les informations avant de les utiliser. 

Subvention salariale
On peut continuer de payer les employés, à temps plein ou à temps partiel. La subvention couvre 75% des salaires versés du 15 mars au 6 juin 2020. L'entreprise doit démontrer une baisse de ses revenus à cause de la COVID-19 (15% en mars ou 30% en avril et mai) et divers aménagements permettent une certaine flexibilité dans le calcul des revenus. Il y a un plafond d'environ 10 000 $ par employé et le montant est imposable. Voir ici pour les détails de cette subventions et des autres mesures fédérales pour les entreprises.

Projet de formation avec le PACME
Ce projet annoncé le 6 avril permet aux entreprises d'obtenir 100% des salaires et frais d'un projet de formation structuré. Ceci peut être une option si vous devez vous adapter rapidement en raison de la COVID-19, ou si vous voulez en profiter pour former certains de vos employés au lieu de les envoyer en chômage ou pour compléter du temps partiel. Voir ici pour les détails.

Réduction des heures
Si possible, demander aux employés s'ils souhaitent prendre des vacances, décaisser leur banque de temps ou partir en congé sans solde, qui souhaite réduire ses heures, etc. Ceci peut faciliter grandement la répartition des heures aux personnes restantes et augmenter la motivation. Ensuite on peut...
Si on réduit les heures, on peut également compléter par ces compléments : 
  • utiliser les banques d'heures
  • créer une banque d'heures négative au besoin
  • vider les congés payés 
  • utiliser les vacances.
Par exemple, l'organisation peut payer 80% du salaire (4 jours/semaine), faire travailler les gens 3 jours/semaines et utiliser une journée de congé ou la banque d'heures pour payer une journée. L'employé est alors payé 4 jours mais en travaille 3. Ceci permet à l'employé de ne pas trop voir de différence sur sa paie et à l'entreprise de garder un meilleur lien d'emploi. Et probablement de profiter de la subvention de 75% des salaires versés.

Dans le cas des vacances, l'organisation devra moins d'argent si la situation se prolongeait et qu'elle devait terminer des employés. Notez que l'employeur ne peut exiger de l'employé qu'il utilise ses vacances ou ses congés. Et qu'il faudra prévoir des mesures spéciales au retour si tous les employés ont vidé leurs banque d'heures, congés et vacances, ceci afin de garder une bonne ambiance de travail.

Pour certains employeurs, il y a le Programme de travail partagé et le programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC) qui pourraient être utiles. Ceux-ci sont expliqués ici.

Fin d'emploi temporaire
L'employeur qui met les employés à pied temporairement avec l'intention de les rappeler au plus tard d'ici 6 mois a droit à ces conditions :
  • l'employeur n'a pas à payer les vacances dues
  • il n'a pas besoin de donner de préavis
  • le lien d'emploi est préservé et les avantages sont maintenus (ex. REER)
  • le délai de carence d'une semaine s'applique pour le chômage
  • le chômage est disponible seulement pour ceux qui ont accumulé le nombre d'heures requises selon leur région.
Fin d'emploi permanente
Dans ce cas, la loi sur les normes s'applique : paiement des sommes dues, paiement du préavis s'il ne peut être travaillé, licenciement collectif, etc. Voir ici les normes applicables.

Selon le cas, tous ces choix peuvent influencer les prestations de chômage, enlever l'accès au nouveau programme de 2000$/mois et/ou réduire votre subvention de 75%. Il est encore difficile de se faire une idée précise de tous ces impacts, en espérant que ça soit plus facile de s'y retrouver dans les prochains jours.



vendredi 20 mars 2020

COVID-19 : principales mesures pour les entreprises

Mis à jour le 29 avril 2020.

Voici les principales mesures annoncées par nos gouvernements pour aider les entreprises.

IMPORTANT : les programmes peuvent encore changer, je fais des erreurs, etc. Assurez-vous de valider les informations avant de les utiliser pour votre cas. 

Subvention salariale de 75% (SSUC)
  • Pour qui : les entreprises qui subissent une perte de revenus à cause de la COVID-19. Les petites ou grandes entreprises, celles à but non lucratif et les organismes de bienfaisance sont inclus, la mesure de "revenus" pourrait être ajustée pour les OBNL.
  • Quoi : subvention salariale temporaire de 75% de la rémunération versée.
  • Durée : 12 semaines, du 15 mars au 6 juin 2020.
  • Montants :  75% du salaire versé, jusqu'à concurrence de 847 $ par employé par semaine. 
  • Résumé du fonctionnement :
    - Voir le site du gouvernement pour savoir comment calculer la baisse de revenus et ce qui est admissible.
    - Il faut refaire la comparaison et la demande de subvention chaque mois.
    - Le montant est imposable.
    - Le paiement devrait être fait au début de mai.

Ajout à la subvention salariale SSUC : 
remboursement de certaines retenues sur le salaire
  • Pour qui : les entreprises recevant la subvention salariale de 75% pour des employés en congé. 
  • Quoi : sous certaines conditions, remboursement pour les employés admissibles des cotisations d'employeur de l'assurance-emploi, du Régime de rentes du Québec et du Régime québécois d'assurance parentale. 
  • Durée : 12 semaines, du 15 mars au 6 juin 2020.
  • Comment ça fonctionne : l'employeur demande un remboursement en même temps que pour la demande de subvention salariale (SSUC).
  • Cliquer ici pour détails, section "Remboursement de certaines retenues sur le salaire".

Subvention salariale de 10%
  • Pour qui : les petites entreprises, incluant celles qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale de 75%.
  • Quoi : subvention salariale temporaire de 10% de la rémunération versée.
  • Durée : trois mois, du 18 mars au 19 juin 2020.
  • Montants : jusqu'à concurrence de 847 $ par employé par semaine, pour un total de 25 000 $.
  • Comment ça fonctionne : l'employeur calcule manuellement ce montant et le déduit lui-même de l'impôt fédéral lors du prochain versement des retenues à la source.
  • Cliquer ici pour les détails.

  • Pour qui : toutes les entreprises souhaitant donner de la formation ou du coaching, ou qui veulent améliorer leur gestion ou leurs ressources humaines.
  • Quoi : subvention de 100 % des dépenses admissibles de 100 000 $ ou moins : honoraires, frais et salaires des employés.
  • Durée : jusqu'au 30 septembre ou jusqu'à épuisement de l'enveloppe
  • Montants : 100% du salaire (partie non déjà subventionnée s'il y a lieu) jusqu'à concurrence de 25 $ l'heure. 100% des frais. 100% des honoraires jusqu'à un maximum de 150$ l'heure.
  • Comment ça fonctionne : l'employeur communique avec son conseiller des services aux entreprises d'Emploi-Québec, qui doit approuver le plan.
  • Cliquer ici pour les détails.

Prêts sans intérêt - Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
  • Pour qui : petites entreprises et aux organismes à but non lucratif
  • Quoi : prêts sans intérêt jusqu'à concurrence de 40 000 $
  • Comment ça fonctionne : les organisations devront communiquer avec leur institution financière pour demander ces prêts et démontrer qu’elles ont eu une masse salariale entre 20 000 $ et 1,5 million en 2019. Le remboursement du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 25 % du prêt, jusqu'à concurrence de 10 000 $.
  • Note : Le prêt peut seulement servir aux dépenses d'exploitation que l'emprunteur ne peut reporter, comme les salaires, le loyer...
  • Cliquer ici pour les détails.

Délais possibles pour paiements des impôts, acomptes provisionnels et taxes TPS/ TVQ
  • Pour l'impôt : l'entreprise peut reporter le paiement des impôts et acomptes provisionnels jusqu'au-delà du 31 août 2020 qui deviennent exigibles à compter d'aujourd'hui et avant le mois d’août 2020. Voir les détails en cliquant ici pour le fédéral et ici pour le provincial
  • Pour les taxes TPS/TVQ : la date de paiement est reportée au 30 juin. Malgré ce qui est indiqué dans certaines informations provinciales, le paiement peut être retardé mais la déclaration est à faire dans les temps. Voir les détails en cliquant ici pour le fédéral et ici pour le provincial
  • Aucun intérêt ni aucune pénalité ne s’appliquera à ces montants durant le délai offert. 

  • Pour qui : petite ou moyenne entreprise 
  • Quand : au cours des quatre prochaines semaines
  • Comment ça fonctionne : l’ARC ne communiquera avec aucune petite ou moyenne entreprise pour entamer des vérifications post-cotisations de la TPS/TVH ou de l’impôt sur le revenu. Pour la majorité des entreprises, l’ARC suspendra temporairement l’interaction de vérification entre les contribuables et les représentants. 
  • Cliquer ici pour les détails.

mercredi 18 mars 2020

COVID-19 : payer les absences ou pas? Résultats du sondage


Voici les résultats du sondage sur les intentions des employeurs sur le paiement des absences liées à la pandémie. Vous pouvez encore voter en cliquant ici si vous le souhaitez.

Au 18 mars, il y avait 60 réponses à la question "Payez-vous les employés absents pour cause de COVID-19" :
  • On ne sait pas encore - 24 votes - 40.0%
  • Non - 18 votes - 30.0%
  • Autre - 12 votes - 20.0%
  • Oui, à tous ceux qui s'absentent - 6 votes - 10.0%
Et les réponses "Autres" :
  • 2 journées personnelles et 5 journées de maladie par année
  • Avant de répondre à cette question il faut faire notre analyse financière pour voire nos liquidités. Il faut penser au contexte de pénurie, etc.
  • Ceux qui sont directement touchés et qui seront en isolement.  Pas les problèmes de gardiennage.
  • Dépend de la nature du poste.
  • Les employés qui sont revenus d'un voyage oui. Ceux qui volontairement veulent prendre 14 jours préventifs ils doivent utiliser leurs banques maladies / vacances.
  • On paie ceux qui sont allé en voyage (réservé avant le 6 mars) et ceux qui présentent des symptômes.
  • On paie déjà 4 jours maladie
  • Oui, à même leur banque de congés maladie
  • Selon les normes du travail et assurance emploi
  • Utilisation des congés de maladie, heures accumulées et vacances. Télétravail permis. Heures étendues.




COVID-19 : voici 16 idées pour faciliter les choses

Suite aux échanges entre professionnels sur des pages Facebook et des éléments que j'ai vus chez des clients, voici des idées générales ou pratiques qui pourraient vous inspirer pour les prochains jours :
  1. établir rapidement comment se fera la prise des heures et journées d'absence, ex. banque de temps, vacances, journées sans solde, chômage... et bien l'expliquer aux employés : c'est probablement un des sujets qui les inquiètent le plus 
  2. résumer par écrit tous les éléments importants qui vont toucher les employés : télétravail, absences, covoiturage, réduction des heures, services essentiels, partage des horaires, etc. En discuter avec vos employés pour inclure leurs idées et répondre à leurs préoccupations
  3. organiser des rotations d'horaires en fonction des disponibilités (entre autres, garde des enfants, transports en commun)
  4. trouver des formations sur le web, ou donner des formations à distance sur l'usage des... outils à distance (ex. suite Google)
  5. créer des "banques d’heures négatives" pour les employés qui devront s'absenter
  6. organiser du covoiturage parmi les employés qui voyagent en transport en commun
  7. mettre des affichettes pour que toute personne qui rentre au travail passe d'abord se laver les mains à la salle de bain
  8. tenir un registre de tous les visiteurs avec la question : "est-ce que vous ou un membre de la famille a voyagé hors Canada dans les derniers 14 jours?" Si oui, reporter la visiter ou demander le lavage des mains et la tenue d'une distance de 2 mètres avec les autres personnes
  9. mettre un meuble devant le bureau, surtout à la réception, pour éloigner les visiteurs d'une distance de 1 mètre
  10. ou encore marquer cette distance sur le sol avec un ruban adhésif voyant
  11. disposer des linges réutilisables avec un vaporisateur de produit désinfectant et un panier pour les linges utilisés à plusieurs endroits (équivalent écologique des lingettes jetables)
  12. créer un groupe privé Facebook (ou autre plate-forme accessible à tous les employés) pour ventiler et remplacer les conversations informelles qui se tenaient autour de la machine à café
  13. enregistrer un message d'encouragement destiné aux employés et le diffuser sur ce groupe Facebook
  14. faire parler les gens des petites choses sur lesquelles ils ont le contrôle, ou encore d'éléments positifs du futur, les deux aident les gens à s'en faire moins avec un présent incertain
  15. par exemple, on peut créer des "évènements" virtuels entre des petits groupes d'employés, comme un 5 à 5 et demi pour se raconter les moments forts des derniers jours ou pour discuter de projets à venir
  16. penser au fonctionnement souhaité et créer votre guide du télétravail (à suivre dans le prochain billet).
Et vous, quelles sont vos idées pour aider à passer ce moment très inhabituel?

Pour voir tous les textes de la série "Pandémie" cliquer ici.