lundi 23 novembre 2009

Politique : usage de l'internet

Les médias sociaux rappellent que les nouvelles technologies étant probablement là pour pour de bon, vaut mieux en baliser les applications que les interdire complètement.

Plus spécifiquement pour l'usage de l'internet, une politique pourrait rappeler que :
- le téléchargement de fichiers est contrôlé (ou interdit) parce qu'il peut nuire à la bande passante de tous et que des virus profitent souvent de ces fichiers pour tenter d'attaquer les réseaux;
- l’employé a un devoir légal de confidentialité et de loyauté envers l’employeur qui va jusqu’à contribuer à l’image positive de l’entreprise, par exemple lorsque l’employé utilise l’adresse courriel de l’entreprise;
- toutes les communications par courriel et toutes les pages vues sur internet peuvent éventuellement être transmises à la direction pour des raisons de gestion et de sécurité.

Ces faits étant parfois peu connus des employés, il est bon de les leur rappeler, ce qui peut d’ailleurs refroidir les ardeurs d’utilisateurs au comportement inadéquat. Pour les autres, les règles sont souvent mieux acceptées lorsque expliquées plutôt qu'imposées. Les mesures disciplinaires ne serviront à passer le message qu'aux délinquants, ce qui est plus efficace pour tous.

Un dernier point milite en faveur d'une éducation des employés : lorsque ceux-ci connaissent bien les nouvelles technologies, les barrières et interdits peuvent devenir des défis ou des frustrations en bloquant des sites ou des usages légitimes. Il est souvent plus efficace de gérer les exceptions plutôt que de chercher toujours de meilleures barrières, bientôt obsolètes.

Pour terminer, une anecdote à ce sujet : un professeur essayait de présenter à ses élèves un vidéo du web, mais le site avait été bloqué récemment par l'administration de l'école sur le réseau accessible aux professeurs. Un des élèves, lui, réussit alors à y accéder avec son iPod et à le montrer à la classe, contournant en quelques secondes les blocages plus sévères pourtant présents sur le réseau accessible aux élèves.

Politique : usage personnel des outils de travail

Les médias sociaux sont un des outils internet utilisés au travail, et comme ces derniers, ils sont relativement récents dans le milieu de travail.

Une façon d'en assurer une utilisation saine est d'implanter une politique simple pour communiquer ce qui est souhaitable et obligatoire dans l'usage de TOUS les outils de travail, et qui vise à responsabiliser les employés. Par exemple, l'entente peut s'appuyer sur ces bases, valides pour tous les outils de travail, incluant les nouvelles technologies :

- l'entreprise est responsable de fournir des outils de travail appropriés et d'en assurer une utilisation adéquate, sécuritaire et équitable pour tous;
- l'employé est responsable d'utiliser ces équipements avec soin, de les remplacer en cas de bris ou de vol par sa négligence;
- il doit également respecter son devoir de confidentialité et de loyauté, ce qui inclut de contribuer à une image positive de l'entreprise;
- l'entreprise offre une certaine latitude aux employés pour l'usage personnel, mais pour des raisons d’équité et de sécurité, elle a également le droit de vérifier tous les usages et d'en contrôler les effets.

La politique générale devrait rappeler ce qui est accepté ou non, autant pour Facebook que pour l'usage personnel du téléphone ou du photocopieur.

Finalement, on voit souvent le désir d'implanter une politique afin de contrôler un problème existant. Le risque est élevé que ça ne fonctionne pas de façon satisfaisante parce que l'écrit ne règle pas les problèmes humains sans être appuyé par une saine gestion. Par exemple, savoir pourquoi les employés abusent ou utilisent mal les outils de travail permettra d'orienter la politique vers les besoins réels de l'organisation plutôt que sur le comportement fautif.

Médias sociaux et recrutement -2

Les médias sociaux deviennent des outils de recrutement à part entière. Alors que des candidats "branchés" délaissent de plus en plus les outils traditionnels (journaux, affichage externe), ceux aux qualifications très pointues dans les nouvelles technologies n'utilisent même plus les sites internet les plus courants (ex. Jobboom), ceci au profit des réseaux sociaux, généraux ou spécialisés.

C'est ainsi qu'on observe une grande hausse de l'utilisation de LinkedIn, Twitter, Facebook et même Youtube, parmi les plus connus, mais aussi d'autre médias plus obscurs comme ceux dont plusieurs sont mentionnés par le site Branchez-vous : http://blogosphere.branchez-vous.com/...
(à jour au 23 nov. 09)

lundi 9 novembre 2009

Médias sociaux au travail -1

Suite à une enquête de Robert Half Technology (voir référence 1), voici un résumé et quelques réflexions sur le sujet.Cette enquête a été effectuée aux États-Unis, auprès de 1400 entreprises de plus de 100 employés. Plus de la moitié ont répondu avoir pour politique d'interdire complètement l'accès aux réseaux sociaux de type Facebook, MySpace ou Twitter. 19% en permettent l'accès uniquement pour des fins d'affaire et seulement 26% en permettent l'accès pour fins personnelles (avec ou sans limites).

Or, l'expérience et certaines études montre que la plupart des entreprises gagnent à laisser un accès plus large aux médias sociaux tout en maintenant un cadre qui limite les abus. (NB références 2009 disparues, voir plus bas de bons articles parus en 2012 (références 2 et 3).

Les experts comparent entre autres, ces médias au téléphone, soit un outil essentiel de travail. Comme pour le téléphone, ils peuvent être bien ou mal utilisés et il est recommandé d'en baliser l'usage. L'interdire complètement sera probablement aussi controversé dans quelques années que le contrôle complet du téléphone le serait actuellement.

Des études (voir référence no 4) commencent même à montrer que les employés ayant accès à ces médias ou à l'Internet pour fins personnelles sont en général plus productifs, et savent mieux réseauter que ceux qui n'y ont pas accès.

Sources à jour mars 2013 :
1 : Enquête de Robert Half 2009
2 : Réseaux sociaux en entreprise : pourquoi il est interdit d'interdire 2012
3 : L'accès aux réseaux sociaux renforcerait la motivation des salariés 2012
4 : Le partage améliore les connaissances des salariés 2008

jeudi 5 novembre 2009

Attirer et fidéliser

Dans un article très intéressant publié le 24 octobre dernier, le Journal les Affaires mentionne plusieurs conseils utiles pour attirer et fidéliser les candidats.

L'article aborde la définition du candidat recherché et les endroits où les trouver. Il présente également des avantages qui sont actuellement en demande par les candidats ou qui aideront à fidéliser les employés déjà présents. Ces derniers sont souvent les grands oubliés tant qu'ils ne quittent pas l'entreprise...

Parmi les stratégies proposées, il y a la formation, la conciliation travail-famille et un cadre de travail agréable. Finalement, on y donne 12 conseils pour faciliter le recrutement.

Voir (à jour le 30 oct. 09) http://urgenceleadership.lesaffaires.com/...

Équité salariale : limite 31 décembre 2010

  
La loi de l'équité salariale a été modifiée afin d’en assurer l’application, alors qu’environ 50% des entreprises ne s'y sont pas encore conformé, malgré sa mise en place en 1996.

Toutes les entreprises de 10 employés et plus devront effectuer une démarche ou un programme respectant la loi, afin d’instaurer et de maintenir l’équité salariale dans son entreprise.

À noter que ces démarches exigent, entre autres, deux affichages de 60 jours. La date limite pour le réaliser étant maintenant le 31 décembre 2010, les entreprises devront donc effectuer cet exercice au plus tard à l’été 2010, ou avant si la situation de la rémunération est complexe.

Tous nos billets portant sur l'équité salariale : http://alizerh.blogspot.com/...
Sources (à jour avril 2010) : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...
Commission d'équité salariale : http://www.ces.gouv.qc.ca/

Tendances en recrutement

Un intéressant sondage de Accountemps montre un revirement inattendu dans les exigences lors du recrutement.

On a demandé à 270 directeurs financiers au Canada quel élément additionnel ils trouvaient le plus précieux pour départager deux candidats aux profils similaires, en 2004 et en 2009.

La personnalité ou les aptitudes relationnelles sont ainsi passées de 1 à 34 % depuis 5 ans, tandis que l'expérience dans le secteur a chuté de 55 à 28 %. On remarque également que le multilinguisme a doublé, passant de 2 à 5%. Ces deux derniers éléments devraient favoriser l'embauche d'une main d'oeuvre diversifiée.

Source (à jour le 21 oct. 2009) : http://www.newswire.ca/...