mardi 5 avril 2011

Pourquoi indiquer un salaire ?

Les employeurs publient beaucoup d'offres d'emploi, mais n'indiquent pas toujours le salaire offert. En même temps, lorsqu'on accompagne des chercheurs d'emploi durant les salons de l'emploi, chaque année les offres indiquant au moins une gamme de salaire suscitent BEAUCOUP plus d'intérêt que celles indiquant "selon expérience", "salaire à discuter" ou même "rémunération compétitive".

Une chercheuse d'emploi me résumait le dilemme : "J'ai toujours l'impression de me faire avoir quand on me demande mes attentes salariales. Trop haut, ils ne te prendront pas, trop bas, tu te sens nulle si tu te rends compte plus tard que les autres sont mieux payés." Un autre concluait : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Il y a toutefois ces réticences de la part des employeurs :

Le candidat demandera toujours le plus haut salaire
Ça n'arrive pas si souvent, sauf pour des postes où les gens négocient par défaut (ex. ventes). Une idée claire de vos minimum et maximum facilitera plutôt cette négociation : on peut faire correspondre facilement et logiquement les exigences par rapport à l'échelle offerte. Si un candidat n'est pas d'accord, il n'est probablement pas le bon pour vous. Si tous les candidats demandent le maximum ou plus, c'est peut-être le salaire offert qui est trop bas.
En prime, vous évitez d'offrir, dans le feu de l'action, un salaire plus élevé que prévu, ou qui pourrait paraître inéquitable pour le reste de l'équipe, ce qui créera une crise si quand un des employés s'en rendra compte.

Les autres employés OU les concurrents verront le salaire offert
Tout se sait. Si vous êtes inquiet, c'est que votre structure de salaire vous est potentiellement déséquilibrée de toute manière. Vaut mieux régler ce problème plutôt que de tenter de le cacher, surtout que les nouvelles générations sont beaucoup moins gênées d'en parler que les précédentes. Est-ce que de toute façon vous ne payez pas à peu près tous la même chose dans votre secteur ?

Les candidats ne seront attirés que par un salaire
J'ai parfois constaté ce problème, lorsque le salaire était supérieur à la moyenne. Dans ce cas, plusieurs semblaient effectivement attirés en premier lieu par le salaire élevé. Dans les autres cas, les candidats étaient intéressés par la mission de l'entreprise, et le salaire était plutôt une confirmation de la qualité générale de l'emploi.

Bref, distinguez-vous : indiquez un salaire pour tous vos emplois :
  • vous sauvez du temps : moins de candidatures inutiles, moins de négociations
  • vous attirez des candidats équilibrés : ceux qui aiment savoir à quoi s'attendre
  • vous vous distinguez des autres : ceux qui ne le font pas encore
  • vous améliorez votre image : transparence et sens de l'organisation
Mis à jour le 11 avril 2016

4 commentaires:

Philippe a dit…

Je suis d'accord avec vous et vivement la transparence! Je trouve ceux qui le font géniaux et je considère ce geste comme une marque de respect envers l'employé.

Merci.

Cybele Rioux a dit…

Merci pour votre commentaire! Ce billet a suscité beaucoup d'intérêt, je ferai bientôt un retour sur les commentaires obtenus dans Facebook et Linkedin dans un prochain billet.

Sociocracy blogger a dit…

Je crois qu'il importe de distinguer le type d'emploi affiché. Selon le cours de cette discussion, je comprends que nous parlons d'emplois généraux. Par contre, lorsqu'il s'agit d'emplois de type cadre, je me demande s'il n'est pas normal que le salaire ne soit pas affiché, étant donné la nature du poste et les variations salariales qui doivent y être reliées...

Cybele Rioux a dit…

Merci pour le commentaire.

Intéressant, ça confirme importance de bien adapter l'offre d'emploi en fonction du contexte et la décision d'afficher le salaire n'y échappe pas.