Suite à une enquête de Robert Half Technology (voir référence 1), voici un résumé et quelques réflexions sur le sujet.Cette enquête a été effectuée aux États-Unis, auprès de 1400 entreprises de plus de 100 employés. Plus de la moitié ont répondu avoir pour politique d'interdire complètement l'accès aux réseaux sociaux de type Facebook, MySpace ou Twitter. 19% en permettent l'accès uniquement pour des fins d'affaire et seulement 26% en permettent l'accès pour fins personnelles (avec ou sans limites).
Or, l'expérience et certaines études montre que la plupart des entreprises gagnent à laisser un accès plus large aux médias sociaux tout en maintenant un cadre qui limite les abus. (NB références 2009 disparues, voir plus bas de bons articles parus en 2012 (références 2 et 3).
Les experts comparent entre autres, ces médias au téléphone, soit un
outil essentiel de travail. Comme pour le téléphone, ils peuvent être
bien ou mal utilisés et il est recommandé d'en baliser l'usage.
L'interdire complètement sera probablement aussi controversé dans
quelques années que le contrôle complet du téléphone le serait actuellement.
Des
études (voir référence no 4) commencent même à montrer que les employés ayant accès à ces
médias ou à l'Internet pour fins personnelles sont en général plus
productifs, et savent mieux réseauter que ceux qui n'y ont pas accès.
Sources à jour mars 2013 :
1 : Enquête de Robert Half 2009
2 : Réseaux sociaux en entreprise : pourquoi il est interdit d'interdire 2012
3 : L'accès aux réseaux sociaux renforcerait la motivation des salariés 2012
4 : Le partage améliore les connaissances des salariés 2008
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