- Les entreprises connaissant un taux élevé de « présentéisme » ont à se demander quelle est la réaction des collègues, de la direction ou des gestionnaires face aux absences, en particulier pour maladie.
- Les entreprises qui ont un fort taux d'absentéisme « préventif » (des employés qui s'absentent avant même d'être malades) ont-ils des employés plus exposés au risque que la moyenne ? Plus stressés ? Si oui il faut travailler sur ces causes et à assurer un meilleur niveau de confiance. Sinon c'est encore de gestion de la présence au travail qu'il faut examiner.
- Dans tous les cas, l'absentéisme en hausse, ou trop élevé, incite à se questionner sur le sentiment d'appartenance, les méthodes de recrutement et sur la façon de suivre les absences et retards.
Gestion des ressources humaines au Québec. Contenu varié, approche créative et pratique de mon expérience en PME surtout. Également quelques éditoriaux sur le thème des ressources humaines responsables.
lundi 26 octobre 2009
Grippe A - présentéisme et absentéisme
La grippe A risque également de mettre en lumière la gestion de la présence au travail. Plusieurs problématiques générales peuvent être empirées par la grippe A :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire