- Une courte formation auprès des employés et des affiches sur le lavage des mains sont parmi les moyens les plus simples et efficaces de réduire les risques et de rassurer les employés.
- S'il y a contact avec le public, certains clients seront inquiets. L'employé qui aura reçu une formation pourra répondre avec assurance que l'entreprise a un plan contre la grippe.
- Dans certaines entreprises plus à risque, ce plan contre la grippe devrait effectivement être produit de façon structurée, mais simple pour en faciliter l'application.
- Un employé visiblement affecté par les symptômes de la grippe peut être invité à se reposer chez lui.
- Lorsqu'un employé refuse de travailler avec un autre en utilisant la grippe comme raison, le gestionnaire doit déterminer s'il s'agit d'une crainte réelle, d'un prétexte, (conflit, désir d'obtenir de l'attention), ou si les craintes sont exagérées. Dans tous les cas, le gestionnaire aura avantage à trancher objectivement mais rapidement. Les références scientifiques sur les symptômes et les risques de contagion peuvent parfois rassurer ces employés.
Gestion des ressources humaines au Québec. Contenu varié, approche créative et pratique de mon expérience en PME surtout. Également quelques éditoriaux sur le thème des ressources humaines responsables.
lundi 26 octobre 2009
Grippe A - au jour le jour
Après les questions générales au sujet de la grippe A, le gestionnaire se demande bien ce qu'il en fera au jour le jour. Voici quelques idées pour inspirer les décideurs devant des situations courantes :
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