lundi 5 mars 2012

Sondage recrutement - pour les recruteurs - 2 de 2

Voici la 2e partie des résultats de notre sondage sur les sources de recrutement préférées des chercheurs d'emploi. Pour plus de détail, voir les billets précédents : l'introduction et la première partie.

Ce qui agace le plus dans les offres d'emploi consultées
 58%  salaire non affiché
 45%  différence entre affichage et réalité une fois embauché
 39%  nom de l'entreprise non affiché (affichages confidentiels)
 39%  expérience/compétences requises irréalistes
 27%  conditions de travail non affichées (ex. horaire)

Vont-ils postuler sur ces affichages ?
Si 58% des répondants sont agacés par un salaire non affiché, ce sont les offres publiées par des agences de placement ou n'affichant pas le nom de l'entreprise qui font le plus hésiter à envoyer un CV.

À la question "Est-ce que vous postulez généralement sur ces affichages?" ils ont répondu :

Salaire non affiché
 48%  oui
 15%  non
 37%  seulement si le poste est extrêmement intéressant

Affichage confidentiel 
 37%  oui
 33%  non
 30%  seulement si le poste est extrêmement intéressant

Affichage fait par une agence de placement
 35%  oui
 42%  non
 23%  seulement si le poste est extrêmement intéressant

En conclusion, les contacts personnels demeurent un outil privilégié avec les sites d'emploi traditionnels tels Jobboom et le Placement en ligne. Les journaux locaux se positionnent  avantageusement en second plan des outils hors web pour la moitié des répondants. Si les médias sociaux font beaucoup parler d'eux, ils ne semblent pas encore faire partie des moyens privilégiés des chercheurs d'emploi qui montrent leur préférence pour des valeurs sûres. Ceci n'indique pas toutefois ce qui permet d'atteidnre des chercheurs passifs, ceux qui sont déjà en emploi et ne cherchent pas activement.

Ne manquez pas bientôt notre prochaine série sur les résultats obtenus cette fois auprès des recruteurs.

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