Voici la 2e partie des résultats de notre sondage sur les sources de recrutement préférées des chercheurs d'emploi. Pour plus de détail, voir
les billets précédents : l'introduction et la première partie.
Ce qui agace le plus dans les offres d'emploi consultées
58% salaire non affiché
45% différence entre affichage et réalité une fois embauché
39% nom de l'entreprise non affiché (affichages confidentiels)
39% expérience/compétences requises irréalistes
27% conditions de travail non affichées (ex. horaire)
Vont-ils postuler sur ces affichages ?
Si 58% des répondants sont agacés par un salaire non affiché, ce sont les offres publiées par des agences de placement ou n'affichant pas le nom de l'entreprise qui font le plus hésiter à envoyer un CV.
À la question "Est-ce que vous postulez généralement sur ces affichages?" ils ont répondu :
Salaire non affiché
48% oui
15% non
37% seulement si le poste est extrêmement intéressant
Affichage confidentiel
37% oui
33% non
30% seulement si le poste est extrêmement intéressant
Affichage fait par une agence de placement
35% oui
42% non
23% seulement si le poste est extrêmement intéressant
En conclusion, les contacts personnels demeurent un outil privilégié avec les sites d'emploi traditionnels tels Jobboom et le Placement en ligne. Les journaux locaux se positionnent avantageusement en second plan des outils hors web pour la moitié des répondants. Si les médias sociaux font beaucoup parler d'eux, ils ne semblent pas encore faire partie des moyens privilégiés des chercheurs d'emploi qui montrent leur préférence pour des valeurs sûres. Ceci n'indique pas toutefois ce qui permet d'atteidnre des chercheurs passifs, ceux qui sont déjà en emploi et ne cherchent pas activement.
Ne manquez pas bientôt notre prochaine série sur les résultats obtenus cette fois auprès des recruteurs.
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