jeudi 15 mars 2012

Réputation d'employeur : 8 outils pour la suivre

On voit régulièrement les effets importants de la réputation d'un employeur sur sa capacité à recruter et fidéliser ses employés.

En cette période de quasi plein emploi, les candidats occupent le plus souvent un emploi. Ils prennent donc plus de temps et et font plus de recherches avant d'accorder leur intérêt à une offre d'emploi.

Surveiller ce que ces candidats trouveront sur vous en fouillant un peu est donc essentiel pour continuer à être un employeur attractif. Heureusement, plusieurs moyens existent pour suivre ce qui se dit sur vous.

Notez que certains de ces conseils sont également utiles pour trouver ce qui se dit sur un candidat.
  1. Commencez par voir ce qui se dit déjà : recherchez sur Google le nom de votre entreprise, incluant les variantes probables, et vos produits et services si les noms sont connus. Pensez à regarder les trois premières pages en recherche régulière, puis en cliquant sur les sous types actualité, images, et vidéos.
  2. Cherchez sur les médias sociaux, au moins les principaux : Twitter, Linkedin, Facebook et Instagram, dans les noms de page, groupes, mots clés... (souvent appelés #hashtags).
  3. Complétez avec des outils comme cette liste d'outils proposés par la BDC.
  4. Mettez en place une Alerte Google : vous inscrivez des mots clés (ex. nom de l'entreprise) et vous recevez un courriel quand une nouvelle entrée contenant ces mots apparaît sur Google.
  5. Si ce n'est déjà fait, ouvrez vos propres pages et groupes sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram, pour inciter ceux qui veulent écrire à le faire à ces endroits faciles à surveiller plutôt que n'importe où, ou pire, ouvrent le compte à votre place. Ces lieux vous permettent également de réagir plus facilement. Pour faciliter votre vie, pensez à choisir un outil de gestion des médias sociaux comme ceux suggérés ici.
  6. Si vous offrez vos produits ou services au grand public, surveillez tous les avis (sur Google Maps, sites de restaurants, www.monavis.ca/, forums, etc.)
  7. Vérifiez sur Rate my employer si quelqu'un a écrit au sujet de votre organisation.
  8. Demandez à un nouvel employé ou à des employés de confiance s'ils ont entendu parler de votre organisation, sur le web ou ailleurs.
Attention! Ces avis sont à prendre avec un grain de sel, autant pour les chercheurs que pour les employeurs. Un ex-employé frustré ou un gestionnaire qui n'est plus à l'emploi, les incompatibilités de caractère ou des difficultés temporaires peuvent nuire à la réputation d'un candidat ou d'une organisation sans que ça reflète la réalité.

Par contre, quand plusieurs éléments négatifs se retrouvent sur Internet, il faut le savoir et réagir. Attention également à la réaction immédiate : l'agressivité ou l'attaque de la source peuvent donner l'impression que vous êtes coupable. À l'inverse, l'absence de réaction peut être perçue comme une insulte, surtout si on vous a interpellé directement ou en nombre, ou donner à penser que vous ne connaissez rien à l'internet ou à votre public. Dans le doute, et surtout en cas de situation critique, il faut réagir rapidement mais de façon réfléchie et consulter des gens qualifiés si possible.

Pour aller plus loin, un bon article récent, mais avec beaucoup de publicité, qui propose 9 outils pour surveiller sa réputation en ligne.

Révisé en juillet 2018

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