Cet outil de communication très simple est la réunion journalière. D'une durée de 15 minutes le "meeting du matin" permet à chaque membre de l'équipe de dire où il en est par rapport aux projets en cours, et à l'équipe de poser des questions. Quelqu'un prend en note les sujets abordés et envoie au besoin un courriel par la suite. Le plus difficile est de s'assurer que la réunion ne dure pas plus de 15 minutes. L'autre défi, surtout au début, est de ne pas reporter une réunion parce qu'il y a un surplus d'ouvrage, quelqu'un en retard, une urgence...
Quelques semaines après l'avoir implantée, Richard et François commencent à voir les effets positifs :
- meilleure circulation de l'information
- meilleur respect de la planification
- baisse de certains problèmes connexes (ex. achat de pièces à la dernière minute)
- les membres de l'équipe se sentent plus au courant
Et vous, avez-vous des pratiques gagnantes, simples mais qui ont montré leur efficacité ?
2 commentaires:
Bonjour Cybèle,
Utiliser un bloc de 15 minutes est un outil performant. Cela peut être vrai pour une réunion, mais également pour amorcer un changement. Ça permet de redonner le contrôle aux gens. Même débordés, on perd facilement 15 minutes dans une journée. Donc prendre 15 minutes demande du courage, mais les résultats peuvent survenir assez rapidement. Merci de nous tenir au courant de tes succès.
Mathieu
Merci Mathieu pour tes commentaires et suggestions, c'est très intéressant et apprécié !
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