Après plusieurs mois à accumuler les informations, et, je m'en excuse, du retard de ma part, voici enfin les résultats du sondage sur les outils de recrutement fait l'an dernier. Ce sondage a reçu la réponse de 33 chercheurs d'emploi et 79 recruteurs (voir note 1), répondants que je remercie encore pour leur participation généreuse. Vous recevrez dans les prochaines semaines les résultats détaillés comme prévu. Pour commencer, voici une présentation sommaire des recruteurs et des chercheurs d'emploi.
Du côté des chercheurs d'emploi
Ils viennent majoritairement de la région de Montréal (61%) et sont employé (33%), en recherche d'emploi (27%) ou étudiant (18%). Environ 40% d'entre eux souhaitent travailler pour une PME contre 33%
pour la grande entreprise et 21% pour la fonction publique.
Les principaux secteurs d'activité recherchés sont (plusieurs réponses possibles) :
33% Services professionnels
30% Indifférent
24% Fabrication
21%
TI (technologies de l'information)
15% ex aequo : commerce de détail, distribution, tourisme/restauration
Du côté des recruteurs
Occupant un poste de ressources humaines dans la moitié des cas, 40% des répondants font 16 à 50 recrutements par année, tandis que 31% en font plutôt de 6 à 15 par an. Leur entreprise est une PME dans 80% des cas, et pour 11% d'entre elles une grande entreprise.
Les principaux secteurs d'activité des entreprises employant les recruteurs sont :
25% Fabrication
19% Services professionnels
13% TI (technologies de l'information)
11% Distribution
10% Commerce de détail
Dans nos prochains billets, nous verrons quels sont les outils préférés des employeurs et des chercheurs d'emploi.
Note 1 : Ce sondage a été diffusé sur les médias sociaux, par courriel, et aux lecteurs de l’info-lettre (environ 750 abonnés au moment de la diffusion), provenant majoritairement des PME et occupant surtout des postes en gestion et en RH. Pour ces raisons, ce sondage n'est pas
"scientifique" (pas de marge d'erreur, de pondération, etc.) et les répondants proviennent plus des TI (technologies de l'information) et des PME que la moyenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire