jeudi 26 janvier 2012

Vie personnelle et vie privée au travail

En gestion on parle souvent du mélange croissant de la vie personnelle avec la vie privée. Par exemple au recrutement, un candidat n'hésite plus à demander les détails du salaire, de l'assurance collective ou la semaine de 4 jours, avant ou durant une entrevue.

Les profils Facebook et Linkedin des employés mélangent allègrement les types de commentaires et de lecteurs. Un représentant écrira à son réseau Facebook : "Je m'en vais à New York pour le bureau, quelqu'un peut me suggérer un hôtel?" - alors qu'une employée dira sur son Linkedin "Je vends mon chalet à qui la chance ?"

Il est maintenant plus facile de joindre certaines personnes de notre réseau d'affaires via leur profil Facebook que par courriel. Les notions de confidentialité ont changé et les nouvelles générations sont moins gênées de parler à leurs collègues de leur bébé malade, de leur salaire ou d'une offre d'un concurrent. La peur de Facebook et de son manque de confidentialité leur semble très étrange.

Ceci montre un changement de mentalité qui vient corriger une perception fausse et relativement récente de l'histoire, celle qui dit "Le travail au travail et la maison à la maison". C'est faux, et ce n'est même pas souhaitable! Qu'on le veuille ou non, notre vie privée ou au travail influence grandement les autres aspects de notre vie. Les émotions, ce qu'on vit et qui nous préoccupe, ne s'arrêtent pas par magie lorsqu'on franchit la porte du bureau. Et ce n'est pas souhaitable, parce que nous serions un peu comme des robots si nous en étions capables, alors que nous sommes plus heureux quand notre vie personnelle enrichit celle au travail et inversement.

Les nouvelles générations mélangent sans trop y penser ces deux aspects et je pense qu'il s'agit finalement d'un juste retour des choses.  Ce mélange va parfois trop loin, quand on est incapable de prendre de pauses dans l'une des deux vies. Reste alors à apprendre à fixer des limites saines à l'une et à l'autre, pas à cause d'une règle rigide, mais pour être plus en santé. Exemple : en commençant une réunion, on peut demander à chacun d'expliquer en quelques secondes dans quel état ils arrivent. Si l'un des participants raconte qu'il se fait opérer le lendemain, il n'y aura pas de malaise s'il est distrait. La vie privée a influencé le travail, la situation a été expliquée et comprise, et elle peut reprendre sa juste place. Finalement, un collègue de travail peut le rassurer sur l'opération ou pour le remplacement durant son congé tandis que cette expérience fera peut-être prendre conscience à un perfectionniste qu'il peut compter sur son équipe durant son absence.

1 commentaire:

Cybele Rioux a dit…

Quelqu'un m'a demandé un exemple de truc qui mélange vie privé et vie au travail pour le meilleur :
en commençant une réunion, on peut demander à chacun d'expliquer en quelques secondes dans quel état ils arrivent. Si l'un des participants raconte qu'il se fait opérer le lendemain, il n'y aura pas de malaise s'il est distrait. La vie privée a influencé le travail, la situation a été expliquée et comprise, et elle peut reprendre sa juste place. Finalement, un collègue de travail peut le rassurer sur l'opération ou pour le remplacement durant son congé tandis que cette expérience fera peut-être prendre conscience à un perfectionniste qu'il peut compter sur son équipe durant son absence.