vendredi 13 janvier 2012

CV et candidats - nouvelles tendances

Statut Facebook ou CV?
Ces dernières années, j'observe des changements dans les CV reçus. D'abord dans le mélange vie privée et vie professionnelle, comme avec cette jeune diplômée qui écrit : "Loisirs - J'ai des cours de yoga pour me tenir en forme, et j’aime bien relaxer en allant au cinéma et faire du jogging à l’extérieur."
Un autre indique qu'il "aime surtout resté à maison (SIC) les fins de semaine". J'ai souri en me disant que c'était un drôle de loisirs mais ça ne bat pas ce candidat qui écrit qu'il a trois hamsters chez lui. Des candidats jeunes et moins jeunes indiquent aussi qu'ils ont pris deux ans pour voyager, ou six mois pour rénover la maison. Hum... Français approximatif et vie personnelle, on se croirait sur Facebook!

Parfois ça m'aide à saisir le type de profil ou à expliquer un trou dans la chronologie du CV. Mais la plupart du temps, je reste perplexe, surtout quand le reste du CV ne me donne pas autant de détails que j'aimerais sur les postes occupés...

Pas de temps à perdre!
On sent que les candidats sont également plus pressés. Ils appellent pour avoir des détails sur le poste, et surtout savoir le salaire, avant même d'envoyer leur CV. Ils ne se présentent pas aux entrevues, sans avertir, ou arrivent en retard sans s'excuser.

Ils envoient leur CV électronique sans prendre le temps de lire l'offre d'emploi jusqu'au bout. C'est probablement ce qui me choque le plus, quand j'appelle un candidat et qu'il ne se rappelle pas avoir appliqué, qu'il n'a pas vu que c'était un poste de soir ou me donne l'impression que je le dérange. Quand un candidat intéressant m'appelle, j'ai déjà lu son CV jusqu'au bout, et je le remercie de sa candidature. Je m'attends à un minimum d'attention de la part d'un candidat.

Pourquoi de tels changements et quels autres impacts sur le recrutement? Qu'est-ce qu'un recruteur peut faire à ce sujet? À suivre la semaine prochaine...

Aucun commentaire: