Ces dernières années, embaucher semble toujours plus exigeant pour plusieurs. Voici quelques trucs pour sauver du temps.
1- Définissez soigneusement le besoin
Souvent oubliée lorsqu'on est pressé. Peut sauver un maximum de temps : comment embaucher la bonne personne si elle ne correspond pas au besoin réel ?
2- Optimisez les sources de candidatures
Souvent l'annonce est déjà montée, on la publie dans les mêmes médias, avec la même durée. Ça semble plus rapide, jusqu'à ce qu'on se demande pourquoi on obtient autant de CV non pertinents ou pas de CV du tout. Remettez en question, réduisez, changez les sources et testez-les.
3- Réduisez les délais totaux
Planifiez votre recrutement d'avance pour pouvoir ne publier que quelques jours à la fois. Organisez et réduisez toutes les étapes pour pouvoir recruter en quelques semaines ou mieux, en quelques jours.
4- Réduisez le nombre d'entrevues
Un des meilleurs moyens de réduire le temps passé à recruter est de ne passer que 3 ou 4 entrevues. Comment ? Voir le truc no 5.
5- Faites des pré-entrevues téléphoniques efficaces
Les entrevues téléphoniques sont souvent sous-estimées. Bâtissez-vous un scénario d'appel avec des questions simples et compatibles avec le téléphone. Voir aussi le truc no 6.
6- Vendez le poste
Pour réduire le nombre de candidats absents à l'entrevue, vous devez créer un lien avec le candidat au téléphone. Pour réduire le nombre de candidats qui disent non suite à l'offre, vous devez également créer un bon lien lors de l'entrevue.
7- Faites des entrevues de groupe
Si vous avez beaucoup de candidats à recruter en même temps (ex. saisonnier), ceci vous sauvera beaucoup de temps et vous permettra de voir les interactions d'équipe en prime.
8- Impliquez le superviseur
Le futur superviseur devrait participer, par exemple en réalisant une partie de l'entrevue ou des tests maison. En prime, une fois impliqué, votre entourage ne devrait plus se plaindre que vous ne savez pas choisir les bons !
9- Utilisez les bons outils
L'entrevue N'EST PAS le meilleur outil pour choisir un candidat pour un poste manuel. Passez-lui plutôt un court test maison correspondant aux forces attendues. L'assiduité peut se vérifier par la vérification des références.
10- Confiez les vérifications de référence et certains tests à une firme spécialisée
On perd un temps fou à tenter de rejoindre les références et on n'obtient pas toujours des réponses intéressantes. Une bonne firme spécialisée décèlera plus efficacement que vous les contradictions.
Et vous, quels sont vos trucs pour sauver du temps ?
Mis à jour nars 2014
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire