Gestion des ressources humaines au Québec. Contenu varié, approche créative et pratique de mon expérience en PME surtout. Également quelques éditoriaux sur le thème des ressources humaines responsables.
mardi 30 mars 2010
Médias sociaux : les employeurs inquiets
Voici un discours fictif mais plausible de la part d'un employeur sur le sujet des médias sociaux :
"J'ai lu un article, et il faut tout de suite contrôler les médias sociaux. Facebook et Twitter, pas question que ça rentre ici. Je ne veux pas que les employés perdent du temps avec ça ! Ils ont déjà de la misère à lâcher leur iPhone pour répondre à un client... Sans compter qu'ils peuvent révéler des secrets, nuire à notre réputation... je veux garder le contrôle. Avec une politique solide, pour que tout le monde sache quoi faire et que c'est interdit d'aller là-dessus sur les heures de travail."
Ça semble un peu extrême, mais remettons d'abord le comportement du patron en perspective. Les organisations commencent seulement à s'habituer à l'Internet, et voilà que Facebook, Twitter, iPhone et autres envahissent les lieux de travail. Du point de vue du gestionnaire, l'employé qui passe une heure sur Twitter ou YouTube vole une heure à l'entreprise. Il peut être complètement dépassé par la nouvelle génération "multi-tâche". Le patron craint également ce qui se dira de l'entreprise sur Internet. Imaginez l'horreur s'il découvre un groupe d'anciens employés frustrés sur Facebook, ou que son assistant s'est fait avoir par Infoman... (voir : http://www.radio-canada.ca/... et http://www.radio-canada.ca/nouvelles/...)
Une des premières réactions normales peut alors être de tout interdire. Or, vouloir tout contrôler (les médias sociaux comme toute autre chose) c'est un peu comme vouloir contrôler un ruisseau. Il ne suffit pas de mettre quelques roches pour que le cours d'eau s'arrête.
La rigidité peut fonctionner dans quelques milieux traditionnels, pour les autres, il faut commencer par faire confiance. Quelques contrôles seront utiles pour éviter les dérapages des individus incapables de s'auto-réguler. Pour les autres, il suffit habituellement d'être clair sur les attentes même s'il faut parfois les rappeler régulièrement. Bref, contrôlons les résultats plutôt que les individus, c'est plus sain et ça demande moins d'efforts.
Un point de vue intéressant :
Five Reasons Why Your Company Doesn’t Need a Social Media Policy http://ow.ly/Ww6w
Retour sur mon dossier novembre sur les médias sociaux au travail :
http://alizerh.blogspot.com/2009_11_01_archive.html
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