mardi 23 mars 2010

Français difficile = GROS problème...

  
Dans une lettre ouverte parue il y a quelques semaines, Marie-France Bazzo rappelait à juste titre le problème de l'analphabétisme et celui, plus sournois, des difficultés de lecture.
http://www.fondationalphabetisation.org/pdf/FPA_Lettre_ouverte_MF_Bazzo_VFR.pdf

Ces difficultés touchent la moitié, oui LA MOITIÉ ! de la population au Québec. Difficultés suffisantes pour ne pas pouvoir comprendre un texte simple.

Ça me semble un problème grave et sous-estimé, qui se répercute partout dans la société : le parent qui ne peut aider son enfant dans ses devoirs, un autre qui dénigre les études ou le malade qui prendra ses médicaments de la mauvaise façon.

Et ça se passe aussi dans les entreprises : combien coûte ce travailleur qui refuse la formation, cette travailleuse qui commet une erreur de compréhension ou ce gestionnaire qui ne comprend pas le nouveau document reçu ? Ces coûts sont cachés et souvent ignorés.

Nous avons tous notre rôle à jouer :
  • en ne sous-estimant pas les effets et la portée de ces difficultés
  • en favorisant la lecture et l'écriture chez nos enfants, nos jeunes
  • en participant à des activités comme "La lecture en cadeau" (voir réf. 1) 
  • en soutenant la Fondation pour l'alphabétisation (voir réf. 1)
  • en tant que décideur, en travaillant en collaboration avec des organismes pour identifier et aider les personnes présentant ces difficultés
  • en tant que collègue, conseiller RH ou décideur, en offrant un environnement ouvert pour que les gens présentant ces difficultés osent en parler, et acceptent de l'aide
 Réf. 1 : La lecture en cadeau organisée chaque année par la Fondation de l'alphabétisation : http://www.fondationalphabetisation.org/

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