Les résultats du sondage (août 2010)
75 personnes ont répondu au sondage :
3 semaines : 68%
2 semaines : 21%
1 semaine : 5%
4 semaines et plus : 5%
Si le 3 semaines l'emporte haut la main, paradoxalement, le "4 semaines et plus" semble trop pour la grande majorité des répondants.
L'étude
Maintenant, selon une recherche doctorale de Dena Ann Dries (University of the Rockies, Colorado Springs, USA), les bénéfices pour le bien-être mental et professionnel des vacances atteindrait un pic après environ 10 jours. http://bit.ly/cvyK9J
Toutefois, on voit souvent que 10 jours de vacances (ou 2 semaines) ne sont pas l'idéal pour tout le monde. Une semaine permet à certains de bien recharger leurs batteries, pouvant même considérer que 2 semaines sont trop longues parce qu'ils trouvent beaucoup plus difficile de revenir au travail ensuite. Certaines personnes auront besoin de 3, 4 ou même 5 semaines pour sentir qu'ils ont complètement décroché, et il y a des tâches ou des postes qui sont plus exigeants que d'autres. Malheureusement, rares sont les milieux de travail pouvant offrir des vacances de longue durée. Les personnes nécessitant plus de temps de vacances s'organisent alors autrement. Différents arrangements peuvent les aider, que ce soit en collaboration avec leur employeur ou inhérents au type d'emploi, comme les emplois saisonniers ou le travail autonome.
La durée des vacances est quelque chose de personnel mais la façon dont celles-ci seront prises est importante et influencera grandement l'énergie disponible au retour. Les PME qui durent ont d'ailleurs tendance à favoriser les vacances de leurs employés, par l'embauche d'étudiants par exemple. Reste alors l'employé, qui est responsable de vraiment profiter de ses vacances, par exemple en fermant le cellulaire et les courriels du travail.
Publié en août 2010 et mis à jour en juillet 2012.
Paragraphe "marketing" (voir mon précédent billet qui explique cet ajout)
Chez Alizé ressources humaines, nous pouvons aider à la gestion des vacances. Par exemple, afin d'éviter les conflits lors de l'attribution des vacances, nous révisons ou mettons en place une politique simple pour bien communiquer la gestion des vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire