1- Identifiez vos meilleurs et demandez-leur pourquoi ils demeurent chez vous
Un truc tout simple, trop peu employé, mais un des meilleurs moyens pour adapter vos stratégies de fidélisation.
2- Ayez un budget prévu pour la fidélisation
Même minime, le budget fidélisation envoie un message aux employés, requiert l'engagement de la direction et surtout oblige à faire "quelque chose" de cet argent, assurant un minimum d'activité sur ce thème.
3- Récompensez vos meilleurs
Oubliez la montre en or après 20 ans. Qui reste 20 ans pour une montre de nos jours ? Offrez plutôt une fin de semaine au spa après la 1re année, une boîte de chocolat à la fin d'un mandat exigeant ou une semaine de congé pour souligner le travail des plus fidèles au poste. En fait, le défi est de trouver des éléments de reconnaissance symbolique qui cadrent avec votre culture d'entreprise. Ce qui fonctionne chez vous ne fonctionne peut-être pas ailleurs et inversement...
4- Demandez aux nouveaux venus : l'emploi a-t-il répondu à leurs attentes ?
Pour la fidélisation à cout terme, rien de mieux que cette question. Les réponses vous surprendront peut-être, mais vous serez ensuite capable de réduire le roulement de vos postes "portes tournantes".
5- Donnez du "lousse" à vos superviseurs
On craint tellement les dérapages qu'on encadre trop et le superviseur immédiat n'a plus la marge de manoeuvre pour gérer efficacement. Mettez l'énergie à identifier, gérer ou congédier le 3% de délinquants et faites confiance aux 97% qui restent. Fidélisation et productivité en hausse garanties !
Essayez quelques-unes de ces idées et vérifiez le taux de roulement après 6 mois et un an. Non seulement celui-ci devrait diminuer, mais vous devriez voir une hausse de productivité. Vous serez probablement surpris des résultats !
Cet article a été mis à jour en mai 2018.
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