L’Internet est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Il permet au chercheur d’emploi de s’informer sur un employeur, de trouver des offres ou des trucs pour passer de meilleures entrevues. De leur côté, la plupart des employeurs affichent leurs postes sur des sites web. Les deux utilisent également de plus en plus les sites comme Facebook ou Linkedin (qui est un peu le Facebook des affaires) (1) pour se renseigner sur l'entreprise ou le candidat.
Par contre, on peut facilement y trouver des informations gênantes... Des exemples ? Un employé qui s’est inscrit avec son courriel de compagnie sur des sites pour adultes. Un employeur qui est poursuivi en cour. Un candidat qui se vante de prendre 12 bières chaque samedi soir, photo à l’appui.
Rien ne disparaît totalement sur le web, tout le monde y a accès et rien de plus facile que d’envoyer un lien à 80 personnes en un seul clic. L'employeur n'a plus le choix de suivre régulièrement ce qui est écrit sur lui ou ses employés, et doit si possible assurer une présence positive sur le web, à l'aide d'un blog, d'un profil dans les médias sociaux, etc.
1- Exemple du profil de l'auteur sur Linkedin : http://www.linkedin.com/...
1 commentaire:
Bravo Cybèle pour ton infolettre!
Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Je constate que certains candidats n'ont pas toujours conscience de l'impact de leur profil Facebook. Il faut faire attention au contenu trop intime et trop personnel, photos incluses. Un autre petit point, le chercheur d'emploi devrait toujours utiliser une adresse courriel professionnelle...et non du genre "ticlin@hotmail...."!
Sylvie Lepage, CRHA
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