On n’y pense pas toujours, mais d’une façon ou d’une autre, presque tous les employeurs surveillent leurs employés. Les lois leur donnent en partie ce droit de façon générale, mais imposent également beaucoup de limites et conditions à son exercice.
Ainsi, un employeur peut enregistrer les pages Internet visitées par l’employé durant son travail. Il peut également installer une caméra dans un entrepôt ou un « punch » pour entrer les heures de travail. Par contre, il doit avoir une excellente raison de faire cette surveillance, par exemple assurer la sécurité des employés, empêcher les vols, etc. De plus, il doit limiter l’impact négatif de sa surveillance et respecter le plus possible la vie privée. Par exemple, l’employeur ne pourrait pas exiger la pose d'une caméra à titre uniquement préventif ou à proximité des toilettes.
Au-delà de ce que la loi permet, c’est surtout une question d’ambiance de travail. L’employeur doit assurer un bon équilibre entre la vie privée et la protection des personnes et équipements, tout en conservant le lien de confiance et la motivation des employés.
Voir également ce sondage récent sur l'accès à l'Internet sur les lieux de travail, qui suscite de plus en plus de surveillance de la part des employeurs (validé sept. 09) : http://benefice-net.branchez-vous.com/...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire