mardi 23 août 2016

Top 10 des erreurs de CV - 1re partie

Suite au sondage effectué l'an dernier, j'ai pris en note vos souhaits d'avoir quelques billets écrits selon le point de vue de l'employé ou du chercheur d'emploi au lieu du responsable RH / employeur. 


Je commence aujourd'hui par les 5 erreurs les plus fréquentes vues sur les CV ou lors de leur envoi. Les chercheurs d'emploi y verront tout de suite un intérêt, et les personnes qui font du recrutement pourront y comparer leurs impressions. Voici les erreurs les plus fréquentes et ce qu'un recruteur pourrait en penser :
  1. Envoyer un CV ne correspondant pas au moins un petit peu au profil demandé : erreur numéro 1 reprochée aux candidats, qui fait perdre du temps à tout le monde. Quel employeur ira former un ébéniste pour devenir comptable ou un préposé aux bénéficiaires pour devenir livreur ? À moins d'une pénurie évidente dans votre secteur d'activité, svp gardez votre énergie pour les postes au moins un peu accessibles à vos expériences ou formations. 
  2. Ne pas vous rappeler que vous aviez postulé quand on vous contacte par la suite. Moins fréquent mais très dommage, parce que vous auriez peut-être été sélectionné pour l'entrevue si vous n'aviez pas répondu ceci à mon appel.
  3. Les fautes de français : plus ou moins importantes selon le poste, personnellement je rejette presque toutes les candidatures dont le niveau de français est inférieur à celui exigé. Si vous n'êtes pas capable de faire l'effort de corriger le français dans un CV...
  4. Donner une image non professionnelle : oublier de joindre le CV est un grand classique qu'on fait tous, facilement pardonné par la plupart des recruteurs heureusement. Par contre, NE PAS demander dans le 2e courriel "Svp oubliez le courriel précédent, LOL !" - Cas réel... Utiliser le même ton dans un courriel professionnel que dans un statut Facebook manque de maturité, même pour un étudiant...
  5. Envoyer un fichier non compatible avec mon ordinateur. Ce peut être un fichier Word d'une autre version qui sortira bizarrement à mon écran ou même un fichier corrompu. Veillez à sortir une version PDF vérifiée pour vous donner la certitude d'être lu. Pour la même raison, vous prenez une chance en mettant votre CV en ligne et en envoyant seulement le lien : certains recruteurs ne pourront l'ouvrir, que ce soit par manque de compatibilité, par crainte de virus ou pour cause de pare-feu d'entreprise mal réglé.
Cliquez ici pour voir la suite avec cinq autres erreurs un peu moins importantes...

1 commentaire:

Chollet Gerard a dit…

Bonjour,
Je trouve votre billet intéressant.
Je me permettrais de donner un conseil aux candidats qui ont envoyé un CV : Téléphonez à J+8. Même si vous ne tombez pas directement sur le recruteur, la personne qui vous répondra fera passer le message que vous êtes motivé et que vous montrez de la ténacité.
Ce sera un + par rapport aux autres candidats.
Gérard